Magazine Entreprise

Des experts relèvent l'importance de promouvoir et vulgariser l'éco construction

Publié le 11 mai 2014 par Ouadayazid1
Promouvoir et vulgariser l'éco construction Promouvoir et vulgariser l'éco construction

ALGER- Experts et spécialistes ont relevé mardi à Alger la nécessité de promouvoir en Algérie l'éco construction, ou la construction qui tient compte de l'aspect environnemental, notamment à travers l'encouragement des systèmes de construction innovants.

 

Lors d'un séminaire en marge du salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics "Batimatec 2014", les conférenciers ont également souligné l'importance de "sensibiliser" les décideurs politiques de l'intérêt de cette approche (l'éco construction) et l'intégrer dans les nouveaux programmes de logement initiées par les autorités publiques.

 

mode mais elle doit être adoptée par ce qu'elle devient une nécessité économique, surtout en matière de réduction de la consommation d'énergie", a estimé Brahim Benjaber, du Réseau des entreprises maghrébines pour l'environnement (REME).

 

"On doit penser à réduire nos consommations d'énergie" qui représentent un lourd fardeau pour le budget de l'Etat", a plaidé ce représentant de la REME qui opère en Algérie l'égide de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI).

 

En Algérie, des systèmes de construction éco-constructifs ont été développés depuis quelques années et les résultats sont appréciables, estiment des experts du domaine, mais ont besoin d'un cadre réglementaire afin d'inciter notamment les promoteurs et bureaux d'études à les adopter.

 

"Si on veut développer cette approche, il faut que tout le monde s'y implique", a soutenu Malik Tamine, architecte qui reconnaît qu'"il y a une prise de conscience en Algérie surtout auprès des universitaires" de l'intérêt d'introduire et de généraliser ces modes de construction écologiques.

 

Le développement de l'éco-construction servira à créer de l'emploi et favorise l'émergence de nouveaux métiers, a souligné M. Tamine qui relève en revanche, un problème de surcoût dans les projets éco-constructifs, d'où la nécessité de l'intervention de l'Etat.

 

Par ailleurs, le REME a présenté un projet intitulé "Pôle méditerranéen de promotion de l'éco-constrcution" réalisé en collaboration avec le Centre d'animation régionale sur les matériaux avancés (Carma) de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) (France).

 

Il s'agit d'une initiative  qui propose de mettre en place un modèle qui devra "permettre de faciliter les échanges entre la région Paca et les villes côtières algériennes et faire profiter aux entreprises algériennes exerçant dans le domaine des matériaux de construction".

 

http://www.aps.dz/fr/economie/5542-des-experts-rel%C3%A8vent-l-importance-de-promouvoir-et-vulgariser-l-%C3%A9co-construction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines