Magazine Culture

La montagne de minuit - Jean-Marie BLAS DE ROBLES

Par Wakinasimba

51+0g9Tff6L

Zulma, 19 août 2010, 167 pages

Résumé de l'éditeur :

Au coeur de ce roman d'initiation, un personnage hors du commun : Bastien, gardien d'un collège de jésuites et secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. Tenu à l'écart de son voisinage pour d'obscurs motifs, le vieil homme vit plus solitaire qu'un moine bouddhiste.

L'aventure commence à Lyon, par la rencontre entre le vieux sage et Rose, nouvellement emménagée avec son petit Paul. Cette dernière se fascine pour l'étrange personnage et très vite s'attache à lui au point de lui permettre d'accomplir le rêve de sa vie : un voyage à Lhassa, occasion de somptueuses descriptions depuis les terrasses du Potala.

Les rencontres nécessaires, mises en scène par le hasard, y révèleront à coup sûr le secret des existences.

Mon avis :

De l'auteur, j'avais beaucoup aimé "Là où les tigres sont chez eux", paru il y a maintenant quelques années. C'est donc avec plaisir que je retrouve sa plume.

Ce court roman m'a littéralement embarqué au Tibet pour y découvrir le Potala.

Et puis le personnage de Bastien qui conservera sa part de mystères.

Le procédé narratif de l'auteur est intéressant et redonne vigueur au texte.

En revanche, la partie sur les liens entre Tibet et Troisième Reich ne m'a pas passionné.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'aveugle qui chante dans les rues de Lyon, et à qui on a volé son accordéon. Cette figure-çi m'a touché, car je le croisais souvent à l'époque où j'étais étudiante dans cette ville. D'abord avec sonn accordéon, ce qui enchantait ma journée, puis sans, ce qui la rendait plus triste.

Une citation :

"Si vous vous intéressez un peu au Tibet, vous savez que les coïncidences n'existent pas, il n'y a que des rencontres nécessaires". (p.32)

85127553


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines