Magazine Cinéma

Entre les murs d'une bibliothèque | L'étrange Contrée d'Ernest Hemingway

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Bonjour à tous!
Je vous retrouve comme tous les samedis pour la rubrique "Entre les murs d'une bibliothèque" dans laquelle je vous donne chaque semaine mon avis sur un livre que j'ai lu dans les semaines passées.
Hebergeur d'image
Cette semaine j'ai décidé de vous parler d'un classique américain. Ernest Hemingway a écrit peu de romans mais beaucoup de nouvelles et je me suis laissé prendre au jeu de L'étrange Contrée qui est paru la première fois en 1962.
Je vous laisse avec le résumé de cette nouvelle.
Un écrivain désabusé voyage en Floride avec une femme beaucoup plus jeune que lui : ils vont au restaurant, boivent un verre, parlent de la guerre d'Espagne, de leur vie, d'avenir et font l'amour... Soudain tout se trouble, le soupçon de l'inceste rôde, les difficultés à écrire et à vivre ressurgissent et, avec elles, l'inexorable fatalité.
Hebergeur d'image
Concrètement, on est d'accord que cette nouvelle n'a absolument ni queue ni tête. On sait pas d'où on part, et on sait pas trop où on atterri. Si j'ai trouvé l'écriture très sympathique et assez agréable à lire, caractéristique d'Hemingway, je me suis un brin fait chier je dois le reconnaître. Et je pense qu c'est du au fait que l'histoire ne soit pas claire et c'est au fil de mes lectures que je me rends compte de ce que j'aime ou pas.
Les personnages néanmoins sont attachants et ce serait carrément plus forts si on arrivait à connaître un peu plus l'histoire. Il y a trop de points sombres sur l'histoire qui empêche sa compréhension complète.
Sinon comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas de revendication concrète contre Hemingway en particulier. Peut être que d'autres de ces nouvelles ou ces romans me parleront plus.
Du coup, je recommande ce livre car je pense qu'il n'y a pas de mal à élargir sa culture en terme de livre mais peut être qu'il est plus judicieux de commencer par une autre de ces œuvres.
Hebergeur d'image

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roza2kincaid 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte