Magazine Bons plans

Bouquet de fleur pour la décoration

Publié le 11 mai 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Un bouquet de fleurs pour la décoration… mais où les placer?

Cet article n’a pas pour but de vous initier aux raffinements de l’art floral mais de vous donner quelques pistes simples faisant appel à votre bon goût.

bouquet de fleurs

Parmi la diversité infini d’espèces et de couleurs existantes que nous utilisons à la maison , j’ai établi un classement de trois types :

  1. Celles que l’on s’achète soi-même. Parce que quelques fois, on n’est jamais mieux servie que par soi-même… d’après mon expérience personnelle, aucun inconnu ne m’a jamais offert de fleurs !!!
  2. Celles que l’on vous offre. Ces fleurs sont souvent une surprise mais il n’est pas toujours facile d’avoir le vase adéquat.
  3. Celles que vous cueillez dans votre jardin ou au cours d’une promenade. Il faut bien entendu savoir les choisir en fonction des vases qui vont accueillir ces joyaux de la nature… si vous avez des enfants, vous devrez peut-être vous adapter à de minuscules tiges (en tout cas, c’était la spécialité des miens) !

★ Le choix du vase

C’est l’enveloppe qui dicte la forme et la nature du bouquet. Les vases unis en porcelaine, céramique mais aussi  transparents en verre ou en cristal conviennent à toutes les couleurs de fleurs… les vases en porcelaine ou céramique décorées de couleurs vives ou pastels conviennent surtout aux bouquets d’un seul coloris qui sera assorti au ton de base de la décoration du vase que vous avez sélectionné.

Si vous avez peu de vases ou pas du tout, il va falloir improviser en utilisant ce que vous trouverez chez vous : une soupière ancienne, une saucière, un pichet, un bol à aïoli, des bocaux en verre pour les conserves, un pot à confiture, une timbale de baptême, un huilier et vinaigrier, un aquarium rond, des bouteilles de différents tailles, une carafe à décanter, un verre, une tasse, un arrosoir en zinc, un sucrier, des caches pots, une boîte à thé, un flacon de parfum… regardez bien autour de vous, je suis sûre que vous avez des contenants qui peuvent vous servir.

★ Quelques idées de vases et décoration improvisée …

bocal de fleurs

Improviser dans un bocal

 

bouquet de bulbes

Enchemiser un petit pot de bulbes… pour faire rentrer le jardin à la maison

bouquet improvisé

Dans un pot à farine.

vase dans bouteille

Vase dans une bouteille

pichet

Pichet pour y disposer des fleurs

★ Exposez vos fleurs en fonction de la pièce

Dans l’entrée, je trouve qu’un bouquet de fleurs fraîches est très accueillant… en tout cas bien plus qu’une plante ou des fleurs artificielles.

fleurs dans l'entrée

Dans la salle à manger, vous pourrez y installer des fleurs en fonction des couleurs dominantes que vous y trouvez comme les rideaux, la nappe, la vaisselle, les accessoires de décoration et le style du mobilier. Si vous organisez un repas, préférez les compositions basses (0,25 mètres maximum) pour que vos invités puissent se voir facilement et leur éviter des contorsions désagréables… rien de prétentieux !

salle à manger

Dans le salon… là encore l’harmonie avec les rideaux, les coussins, les tableaux, les tapis, les accessoires de décoration ou le mobilier est essentielle pour une décoration en harmonie.

salon

Dans le bureau, quelques fleurs discrètes dans un vase simple

bureau

Dans les chambres, pas de fleurs odorantes… et surtout les enlever de la pièce pour la nuit

table de nuit

J’aime bien les fleurs dans la salle de bain… mais ceci n’est possible que lorsque vous avez une fenêtre en raison de l’éclairage

chanel

Vous pouvez aussi y mettre un bouquet de fleurs séchées

bouquet de fleurs séchées

Et….dans la cuisine aussi.

cuisine

★ Mes 7 astuces décoration

  1. La taille de vos bouquets doit être proportionnelle à celle de votre habitation… en bref, si vous avez de petites pièces à plafond bas, évitez les fleurs trop volumineuses ou des tiges trop hautes.
  2. Attention à l’arrière plan de votre décor : un bouquet multicolore sera visuellement inintéressant sur un papier peint fleuri, des rideaux imprimés.
  3. Si le fleuriste a conçu votre bouquet pour être posé sur un meuble haut… il se peut que son effet soit gâché sur une table basse et vice versa… faites des essais si vous ne savez pas où le placer.
  4. Ne jamais plonger les feuilles dans l’eau des vases… elles donnent une mauvaise odeur et pour les conserver plus longtemps, ajouter une cuillère à café de Bicarbonate de soude !
  5. Choisir un nombre impair de fleurs… 7 roses sont plus jolies que six ou huit.
  6. Si vous recevez des invités, disposez la décoration florale deux heures avant.
  7. Avoir plusieurs types de vases de matières et de forme différentes :  boule,  cloche, coupe sur pied, elliptique, carré, cylindrique, Médicis, Soliflore … en tout cas, il faudra que le vase représente seulement 1/3 du bouquet et les fleurs les deux autres tiers.

roses dans petit vase

★ 5 bonnes raisons d’ avoir des fleurs fraîches chez vous ?

Un bouquet de fleurs peut :

  1. booster votre humeur et vous éviter d’être à fleur de peau
  2. vous permettre de décorer selon les saisons
  3. vous rappeler des souvenirs en raison de son parfum envoûtant… les roses me rappellent mon enfance par exemple
  4. créer immédiatement une atmosphère positive et relaxante 
  5. donner à votre intérieur un côté plus chic ou romantique

Source photos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog