Magazine Culture

[Découverte] Le Poker comme passeport

Publié le 11 mai 2014 par Alanlimo @ChristoChriv

poker

On tombe, parfois, sur des blogs qui vous inspirent tout un tas de réflexions sur vous même, sur le voyage, et sur vos expériences passées. C’est le cas de World Poker Trip – un blog où se mêlent récits de voyage, comptes rendus de table de poker, réflexions, photos ; un voyage, en Amérique latine et sans date de retour, où Jonathan écume les tables de poker (légales ou clandestines) du continent pour financer son quotidien.

Et, avant de lire son blog, je n’avais jamais réalisé à quel point j’étais passé à côté du potentiel humain / narratif / sociologique / journalistique des salles de poker du monde entier.

Il résume bien, dans une interview sur l’Express.fr, le genre d’inspiration inattendue qu’on trouve sur son blog :

« J’adore la diversité qu’on trouve à une table, les jeunes sharks qui en vivent, les notables qui viennent là pour se détendre après le boulot sans aucune pression financière, les vieux qui passent le temps pendant leur retraite, ceux qui se prennent pour des génies, ceux qui braggent, ceux qui racontent leur vie … Je ne crois pas qu’il existe une autre activité qui réunisse en un même lieu une telle diversité de profils. Pour moi qui adore écrire, c’est un incroyable réservoir à histoire, et ca l’est encore plus en Amérique du Sud »

Lorsque jouer au poker est légal, Jonathan va dans les casinos ou les tables officielles ; mais c’est probablement lorsque le poker est interdit, que les rencontres sont les plus fascinantes et les plus intéressantes. Un petit bout de société, où se jouent l’argent, le temps, les habitudes et les classes sociales ; où la passion du jeu réunit, facilite les amitiés et les prétextes au temps passé chez les locaux.

Et voici les quelques réflexions que j’en ai tiré en parcourant son blog :
- En voyage, les Poker rooms sont des endroits formidables pour gagner / perdre de l’argent et faire des rencontres
- En tant que journaliste, visiter ces endroits peut donner accès aux notables locaux
- Les joueurs de poker ont souvent de formidables réseaux professionnels ou amicaux
- Etre un bon joueur de poker peut énormément servir en voyage / en reportage
- … mais peut aussi amener à se couper de pas mal de choses sur la route.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alanlimo 9351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines