Magazine Culture

Les vieux fourneaux Tome 1 ceux qui restent : une BD émouvante et engagée

Par Filou49 @blog_bazart
11 mai 2014

vieux-fourneaux-tome-1-ceux-qui-restentDeux vieux papis tout vermoulus Pierrot et Mimile, Sophie une jeune femme enceinte  de 7 mois dans la camionnette d’un théâtre de marionnette ambulant poursuivent Antoine un autre vieux papi tout aussi vermoulu mais très énervé et avec un fusil.

Il vient d’apprendre qu’il y a quarante ans sa femme Lucette, enterrée depuis peu, a eu une aventure avec Garan-Servier le patron des laboratoires du même nom qui les employaient tous les deux.Son sang n’a fait qu’un tour, pour l’honneur d’un vieux syndicaliste il n’y a pas de prescription, et ce n’est pas les 900 kilomètres qui le séparent  de la retraite Toscane de son ancien patron qui l’arrêteront. Antoine, Mimile et Sophie parviendront ils à empêcher le règlement de compte entre septuagénaires ?

Les vieux fourneaux Tome 1 ceux qui restent : une BD émouvante et engagée

Ce "Road-comix" improbable est un prétexte pour Lupano, scénariste de talent, pour nous entrainer dans une histoire de France que souvent on oublie : le monde des ouvriers et employés, lesluttessyndicales, une France de combats. Sophie, Pierrot et Mimile ont neuf heures   pour se connaitre et se raconter, il faut dire que les Papis, toujours en guerre contre l’injustice, ont toute une vie de révolte à transmettre et Sophie a, elle aussi, pas mal de choses à dire sur l’héritage des trente Glorieuses.

Le dessin semi-réaliste de Cauuet est vif, le trait rapide sert magnifiquement une mise en scène intelligente, Lupano sait raconter une histoire et rendre ses personnage attachants, les dialogues souvent drôles ne masquent pas la profondeur du propos : l’engagement, les choix et les doutes de toute une vie…du bien bel ouvrage, donc on n'a qu'une chose à dire : vivement le tome 2!!

MD, le 08/05/2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines