Magazine Culture

Sant’Erasmo, l’île jardin

Publié le 12 mai 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Sant’Erasmo est dans la lagune Nord pas loin de Venise et est, après son extension, la plus grande île de la lagune avec ses 4 km de long, surtout si l’on considère que Venise est en réalité une multitude de petites îles reliées par des ponts.

Isola di Sant'Erasmo

On considère que Sant’Erasmo est le jardin potager de Venise (orto di Venezia), et cela depuis, au moins, le XIVème siècle, ainsi que le mentionne Francesco Sansovino : "alla città copia di herbaggi, e di frutti, in molta abbondanza e perfetti"

Sant'Erasmo, l'île jardin

Un île un peu différente des autres puisqu’on y circule autrement qu’à pieds : c’est le royaume des triporteurs, essentiellement des Vespa, et des cyclistes.

Isola di Sant'Erasmo

Le monument le plus célèbre de l’île est la Torre Massimiliana, nous en reparlerons un jour dans un article.

Isola di Sant'Erasmo

Le roi des jardin de Sant’Erasmo, sans conteste est l’artichaut, qui a même sa fête, au printemps, la Festa del carciofo violetto avec vente directe et dégustations sur place, avec des démonstrations de multiples recettes à base d’artichauts.

Isola di Sant'Erasmo

Très appréciés dans la lagune, sont les typiques castraure des artichauts cueillis précocement, petits et tendres, et dont il n’est pas nécessaire d’enlever la pubescence encore très tendre.

Isola di Sant'Erasmo

Dans cette terre bien drainée et riche en matières organiques laissées par les alluvions, tout pousse rapidement et à merveille.

Isola di Sant'Erasmo

Les productions de Sant’Erasmo, sont vendues sur tous les marchés de Venise, dont le Rialto.

Isola di Sant'Erasmo

Pour traverser l’île, le mieux est de descendre au premier arrêt (Capannone) près de la Torre Massimiliana où vous trouverez très vite les premières cultures d’artichauts.

Sant'Erasmo, l'île jardin

Les motoscafi qui desservent l’île acceptent de transporter vos cycles. C’est donc en bicyclette que nous vous conseillons une belle balade dans l’île où il y a autant à voir qu’à déguster (ne manquez pas de gouter aussi les vins délicieux qui sont produits ici).

Isola di Sant'Erasmo

Par ailleurs, la nature sauvage est superbe au printemps, avec les tamaris en fleur…

Sant'Erasmo, l'île jardin

… une balade en barque avec nos amis de Terra & Acqua par exemple vous passerez une journée hors du temps dans un cadre enchanteur.

Sant'Erasmo, l'île jardin

C’est sur cette île que fut tourné le film Impardonnables (2011) d’André Téchiné.

Sant'Erasmo, l'île jardin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines