Magazine Cuisine

gâteau diététique cannelle coco au konnyaku avec fibres de maïs (sans gluten, sans beurre, sans sucre et sans jaunes d'oeufs)

Par Alizee2006

Voici une nouvelle recette de gâteau sans gluten, sans oeufs, sans beurre et sans sucre.

Pour cela, je suis partie de la recettes de muffins du livre "Sans gluten" de mon partenaire Hachette Cuisine (p166) en gardant les 3 ingrédients de base farine de riz / fécule de mais / farine de millet puis j'ai ajouté d'autres ingrédients de façon à obtenir un gâteau sans gluten, mais aussi sans beurre, sans sucre et sans jaunes d'oeufs.

P1140167
P1140174

Le konnyaku Kalys est une pâte de konjac fabriquée à partir de konjac et d'eau purifiée. C'est une gelée brune avec des petits morceaux bruns foncés (algues) et sans goût. Sa couleur foncée est dûe à la présence d'algues.

Le konnyaku est un ingrédient naturel et diététique avec seulement 8 kcal pour 100g.... il est sans matières grasses, sans sucres, riche en fibres, sans sel, sans gluten, très satiétant et il équilibre le cholestérol.

La pâte de konjac se cuisine comme du tofu et résiste à la chaleur sans fondre ni changer de forme.

P1140179
P1140183

Commencer par égoutter le konnyaku puis le rincer abondamment à l'eau chaude pendant 1 minute.

Le couper en petits cubes puis réserver.

Mélanger tous les ingrédients secs restants puis ajouter les dés de konnyaku ainsi que le yaourt et l'eau.

Bien mélanger le tout, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés et répartir la pâte dans un moule silicone.

Enfourner à 180° et arrêter la cuisson quand le dessus est cuit.

Sortir la plaque du four et attendre 30 minutes pour démouler le gâteau.

P1140189

Sukrin (érythritol) remplace le sucre et le bicarbonate de soude remplace la levure.

J'ai utilisé les propriétés liantes, épaississantes et texturantes de la gomme de guar, du psyllium, des blancs d'oeufs, des farines de lupin et de soja, de Cook'line et du yaourt pour remplacer les oeufs et le beurre.

Ce gâteau au konnyaku est très rassasiant grâce à sa richesse en fibres et assez surprenant avec ses cubes noirs.... Effet de surprise garanti !

Moelleux et très parfumé par la noix de coco et la cannelle, ce gâteau au konnyaku est très savoureux.... un régal pour les papilles !

P1140190

Je reconnais que ce gâteau n'a plus rien à voir avec la recette de base d'Alexandra Beauvais mais ils est tout aussi délicieux en étant sans gluten.... sans jaunes d'oeufs.... sans sucre.... et sans beurre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines