Magazine Culture

Promenade chez Joséphine à Malmaison

Par Steph2
Chez Joséphine, c'est une jolie maison à la campagne. A quelques kilomètres de Paris, Mme de Beauharnais y vécut avec Bonaparte puis seule après leur divorce. Le château est bien conservé et possède quelques trésors de l'art de début du XIXème siècle. Les enfants imaginent la vie de cette belle princesse et du fougueux Général, les plus grands se remémorent leurs cours d'histoires. On se promène dans les jardins, on admire les fleurs, Malmaison a quelque chose de reposant, un air de dimanche à la campagne.
Promenade chez Joséphine à Malmaison
BB-Good :
Le Môme a découvert Napoléon à travers l'histoire de Moi, crocodile du Nil puis des tableaux du musée du Louvre. Il a retenu l'image d'un général conquérant portant de magnifiques sabres.
Il est moins passionné par Joséphine et n'a cherché à la Malmaison que les témoignages de la vie de l'Empereur. Nous avions décidé de retrouver un maximum d'aigles (symbole impérial) dans les décors et les objets. Il s'est vite pris au jeu et cela lui a permis d'être attentif.
L'exposition temporaire l'a intéressée pour tout ce qui concernait les oiseaux un peu moins sur les fleurs.
Little Marmot a été assez sage, il est resté dans nos bras la plupart du temps. Difficile de trouver de quoi attirer son attention hormis quelques animaux. J'ai regretté de ne pas avoir pris le porte-bébé pour que ce soit plus commode.
La visite de l'intérieur est assez rapide (environ une heure).
Les jardins sont superbes et très agréable pour une promenade. Les enfants peuvent courir et marcher sur l'herbe, il y a des petits cours d'eau avec de gros poissons et un petit pont pour de jolies photos. Admirez ce remake façon Petite maison dans la prairie.
Promenade chez Joséphine à Malmaison

BB-Bad :
L'accueil est assez froid avec les enfants. A peine étions-nous rentrés dans le vestibule que les gardiens nous ont mis en garde, rappelant fallait tenir les enfants pour qu'ils ne touchent à rien... Je ne crois pas que de telles injonctions et surtout sur un tel ton soient nécessaire. Il semble plus que logique que dans un musée, les enfants ne doivent pas courir, toucher... et d'ailleurs les miens se sont très bien tenus et si cela n'avait pas été le cas, nous serions sortis.
Il n'y a pas d'espace de change.
Promenade chez Joséphine à Malmaison
Maman-Good :
Cette très jolie demeure est la destination parfaite pour une visite de quelques heures un dimanche après-midi.
L'intérieur offre une vision complète de ce que l'art de l'Empire a fait de mieux que ce soit en objets d'art qu'en tableau. Les services de table sont très fins et la reconstitution du décor assez théâtrale de chaque pièce est impressionnante, tel la chambre de l'Empereur en tente militaire.
L'exposition temporaire, Joséphine la passion des fleurs et des oiseaux, allie modernité scénique et pièces impressionnantes. Elle est très courte et mérite que vous gravissiez les marches vers le 2ème étage.
Les jardins sont très agréables. Comptez une bonne heure également pour en faire le tour. Ils alternent jardins à la française et à l'anglaise. Les fleurs sont magnifiques à cette saison.
Maman-Bad :
Mme Ma poussette n'est pas la bienvenue chez Joséphine et doit rester à l'entrée. Dans le parc, on circule assez facilement à roulettes.
La boutique n'offre que peu de choix pour enfants, aucun livre sur Napoléon pour les petits. Après tout, je ne sais pas si cela existe, si vous en connaissez abordable dès 5 ans je suis preneuse. En attendant, on relit Moi, crocodile du Nil.
Promenade chez Joséphine à Malmaison
Prix : 6,50 euros, il y a des réductions familles nombreuses 5 euros. L'audioguide est compris dans le prix. Il est aussi possible de visiter le parc seul pour 1, 50 euros. Gratuit pour les -de 18 ans et pour tous le 1er dimanche du mois.
Il y a un parking. Sinon il y a des bus depuis la station de RER, Rueil-Malmaison
Alors, les poussettes, direction le château de Malmaison, avenue du Château de Malmaison à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Un joli musée pour un apprendre un peu plus sur Joséphine et Bonaparte, leurs histoires et leurs quotidiens. Il nous reste pour compléter la visite à aller faire un tour à celle du Jardin du Luxembourg. J'avoue être souvent déçue par les expositions là bas mais le centenaire de la mort de Joséphine vaut bien une nouvelle tentative. 
Et chez vous les personnages de Joséphine et Bonaparte, ont aussi du succès ? un jour, il va tout de même qu'on parléede Waterloo au Môme....

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11747 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines