Magazine Bien-être

Stimuler le langage par la musique

Publié le 12 mai 2014 par Nathalie Chateau-Artaud
Stimuler le langage par la musique La musique – et en particulier le rythme – redonne parfois la parole à ceux qui l'ont perdue. Elle semble aussi améliorer certains troubles associés à la dyslexie et les compétences linguistiques des enfants sourds.

Le traitement de la musique et celui du langage partagent-ils certaines ressources neuronales ? Un entraînement musical a-t-il une influence bénéfique sur le traitement cognitif en général et sur le traitement du langage en particulier ? Nous examinerons comment les réponses qu'apportent les neurosciences à ces questions permettent d'envisager une utilisation de la musique et des rythmes musicaux pour prendre en charge des pathologies du langage, telles que la perte de la parole, des difficultés d'élocution ou la dyslexie. Plus surprenant encore, contrairement à ce que l'on a longtemps admis comme une évidence, les troubles du langage associés à la surdité peuvent être soulagés par la musique.

Article en entier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte