Magazine Culture

Critiques Séries : Games of Thrones. Saison 4. Episode 6. The Laws of Gods and Men.

Publié le 12 mai 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2014-05-12-13h16m40s18.jpg

Game of Thrones // Saison 4. Episode 6. The Laws of Gods and Men.


Avant de revenir sur la scène qui m’a le plus plu dans cet épisode et qui clôture l’épisode, j’aimerais parler de Daenerys. La transformation de cette dernière en vraie leader s’est amorcée réellement cette année et plus particulièrement dans l’épisode précédent alors qu’elle prenait enfin conscience du fait que si elle veut devenir Reine de Westeros, elle doit s’en donner les moyens et prouver aux autres qu’elle peut l’être. L’épisode met donc le personnage ne situation, du haut de son trône, filmée en contre plongée, elle nous offre une scène assez réussie qui permet aussi de voir à quel point elle est en train de prendre de la hauteur. Il y avait déjà cette image de Daenerys en haut, au sommet, contemplant l’horizon mais pour le moment elle doit aussi prouver avec fermeté qu’elle peut-être une reine mais pas à n’importe quel prix. Disons qu’elle reste humble, notamment face aux populations qu’elle a toujours voulu défendre : les plus démunis. Quand l’un de ses dragons mange l’une de ses chèvres, elle le rembourse trois fois le prix qu’il pouvait valoir. Mais quand un bourgeois demande clémence pour les corps des esclavagistes et plus riches de la cité, elle est beaucoup plus hésitante. La scène est prenante et Daenerys apparait comme quelqu’un de beaucoup plus sûre d’elle.
J’aime beaucoup la voir en forme car c’est aussi la preuve que le personnage peut réellement faire quelque chose d’intéressant de ce point de vue là. J’aurais peut-être apprécié qu’elle apparaisse un peu plus à l’écran et qu’on la voit un peu plus dans ce rôle mais je ne vais pas bouder mon plaisir puisque globalement le tout fonctionne suffisamment bien, tout simplement. Des épisodes comme « The Laws of Gods and Men » prouvent que Game of Thrones est une bonne série et qu’elle peut nous offrir des dialogues très travaillés. Je sais bien que certains ne sont pas très heureux de voir certaines intrigues de la série mais s’il y a bien quelque chose qu’elle sait faire au delà de ses décors et de son casting, c’est bien les dialogues. Les monologues des personnages sont donc toujours solides. Je pense donc à celui du procès de Tyrion. Il va enfin être jugé pour ses actes dans une séquence particulièrement jouissive et efficace. Tout ce qui se passe dans ce procès fonctionne à merveille et donnerait presque envie d’en voir plus tant on trouve le temps si peu long. Il y a déjà eu des moments où je n’étais pas très emballé par ce que la série pouvait nous proposer mais jamais dans ce genre de registre là.

vlcsnap-2014-05-12-12h53m50s138.jpg
Tyrion est parfait, surtout dans sa manière de se défendre et de dire qu’au fond il aurait été fier d’avoir tué Geoffrey car finalement sa famille n’a jamais été là pour le soutenir tout simplement car c’est un nain. Tout ce que le personnage dit au fil de l’épisode est juste mais encore plus sur la fin. Les dernières phrases qu’il ajoute devant cette grande assemblée prouve à quel point il est dégouté de faire partie d’une famille comme celle-ci. Bien évidemment que Tyrion n’a pas tué Geoffrey mais ce n’est pas vraiment ça le plus important c’est tout ce procès et la manière dont il est orchestré. Cela me rappelle énormément ce que la série avait pu faire avec le fameux Purple Wedding (4.02). Les Lannister ont toujours été les meilleurs personnages de Game of Thrones et je pense que cela restera comme ça tout au long de la série. J’aime bien aussi la manière dont Jamie est utilisé par le scénario. Jamie est plus ou moins exploité par sa propre famille. Il est convenu qu’il doive se trouver quelqu’un qui lui faut, tout simplement. Tout ce qui se déroule à King’s Landing nous donne l’impression d’être dans un autre monde. Je me demande même si au fond HBO ne pourrait pas développer un spin off (ou une mini-série) autour de King’s Landing avec les Lannister.
Il y a tellement de choses à raconter et à nous prouver qu’il ne serait pas bête de laisser un peu plus de temps pour que les choses évoluent. Le procès prouve donc à quel point Game of Thrones est une série qui maitrise ce genre de scènes grandioses et somptueuses (car les décors sont aussi magnifiques, et je vais éviter de faire encore ma comparaison avec un certain film de Peter Jackson même si cela me démange chaque semaine). Les témoins dans tout ça ? Ils servent eux aussi le récit et c’est ce qui rend le tout finalement beaucoup plus efficace à mon goût. Ils tendent à scelle le destin de Tyrion jusqu’à ce que ce dernier tente de changer son destin dans un revers de manche bien trouvé. Je paris donc qu’il va réussir à s’en sortir, il serait tout de même dommage de perdre encore un Lannister et qui plus est Tyrion. Peter Dinklage est brillant dans cette scène et c’est certain que HBO va proposer cet épisode pour qu’il soit potentiellement nominé aux prochains Emmys (et c’est sans aucun doute possible ce qui va se passer). Ensuite il y a Varys. Ce que j’aime ce personnage. Le fait qu’il soit questionné sur sa sexualité n’est pas étrange mais d’un autre côté c’est intéressant puisque c’est aussi une manière de parler du désir des hommes qui trouble la perception.
vlcsnap-2014-05-12-12h48m13s99.jpg
Varys commence à montrer qu’au fond, en étant intéressé ni par les hommes, ni par les femmes, il peut se concentrer sur d’autres choses, comme le trône de fer. Quel malin tout de même. Du coup, son face à face avec Oberyn était plein de sens. Surtout que ce dernier est obsédé par le sexe (en témoigne ses récents passages dans des bordels). La petite visite de Davos et Stannis à Braavos et plus particulièrement l’Iron Bank permet aussi d’entrevoir de nouvelles choses qui se trament dans le fond. Sans compter sur Theon. Ce dernier a failli s’en sortir mais il n’en est rien. Ramsay lui a tellement retourné le cerveau mine de reine. Je ne sais pas s’il méritait de rester entre les mains de Ramsay mais j’ai hâte de voir la suite de la saison car il y a forcément quelque chose qui se prépare là derrière. Finalement, ce nouvel épisode de Game of Thrones était particulièrement bon mais ce n’est pas nouveau. Tout cela en grande partie grâce aux Lannister, les vrais héros de cette série et accessoirement Daenerys, qui devient de plus en plus importante au fil des épisodes.
Note : 9/10. En bref, rien que pour le procès de Tyrion cet épisode vaut son pesant d’or.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 17964 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte