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Les lundis Y : Sept manières d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Publié le 12 mai 2014 par Diateino
Les lundis Y : Sept manières d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Helen Scheuerer

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en avant un article d’Helen Scheuerer, bloggeuse, écrivain et entrepreneur à Sydney, recommandée par Guy Kawasaki, sur la manière d’améliorer sa présence sur les réseaux sociaux. En voici la traduction.

« Comme chaque entrepreneur en herbe le sait, avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux est crucial pour votre marque. C’est aussi quelque chose qui est très difficile pour une personne qui démarre de zéro et c’est pourquoi j’ai recensé ici sept manières d’améliorer sa présence sur les réseaux sociaux.

Offrez un contenu de qualité

Cela semble évident mais c’est fondamental pour créer une présence significative de votre marque sur les réseaux sociaux, en conséquence cela vaut la peine de le mentionner. L’un des meilleurs conseils est le suivant : ne parlez pas que de vous sur votre page. Les pires pages que l’on puisse trouver sur le Net sont celles qui sont exclusivement promotionnelles et de cette manière vous êtes assurés de perdre des fans. Si vous connaissez les centres d’intérêt de vos fans (ce que vous devriez savoir), vous pouvez leur fournir des citations qui peuvent les inspirer, des liens liés au secteur ou toute information qui pourrait leur être utile.

En variant votre contenu, vous avez plus de chance de rendre votre page plus engageante et de fidéliser vos lecteurs. Un contenu de qualité est celui qui devine la psychologie de ses lecteurs et qui érige votre marque au statut non seulement d’experte de son secteur, mais également de référence. En vous assurant que le contenu de votre page est bien équilibré vous signifiez à vos followers combien votre marque est digne de confiance et qu’ils devront la révisiter fréquemment.

Publiez régulièrement

Ce n’est pas parce que vous avez des followers qu’ils vont lire toutes vos publications. Ce n’est pas le cas et cela en raison de plusieurs facteurs : les algorithmes, le turnover naturel des réseaux sociaux et le rythme de connexion des usagers. Publier régulièrement vous permet d’avoir plus de chance d’avoir une audience plus large. La constance permet aux gens de reconnaître votre marque et d’interagir avec elle (en aimant, partageant, retweetant, etc.) et d’avoir ainsi une influence plus grande.

En outre, publier régulièrement est la meilleure manière de conserver la reconnaissance de vos fans en leur indiquant à quel rythme ils peuvent obtenir de nouvelles informations. Si vous regardez les chiffres, vous verrez que les marques qui ont le plus de succès sont celles qui publient au moins tous les jours de la semaine, même les plus célèbres comme Redbull ou iTunes.

Laissez grandir votre page de manière organique (pour la plus grande partie) 

Quand vous débutez sur la toile, c’est relativement difficile d’avoir des followers, ce pourquoi de nombreuses entreprises sont tentées de payer pour avoir des « j’aime » et des followers sur leurs pages. Même si cette technique peut vous aider, c’est plus profitable de laisser votre base de fans grandir de manière organique. Twitter est assez simple d’utilisation ; il s’agit de s’exprimer et d’interagir avec des profils similaires ; les suivre, leur répondre et retweeter leurs tweets… Twitter a une règle non-écrite de « follow-back » – la plupart du temps, si vous suivez quelqu’un, vous avez de fortes chances qu’il vous suive en retour.

À l’inverse, l’utilisation de Facebook est plus complexe. On met en général plus de temps à gagner des « j’aime » et des fans sur ce réseau. Mais évitez d’en acheter car on peut toujours savoir quand ces « j’aime » et fans sont naturels ou non en comparant le nombre de « j’aime » et celui de « on en parle ». Si vous avez 30 000 « j’aime » mais zéro personne qui en parle, on peut savoir que ces « j’aime » ne sont pas légitimes car ils ne sont le signe d’aucune interaction. Les experts en réseaux sociaux le disent, le plus naturellement vous laissez grandir votre base de fans, le mieux c’est. À ce dessein, postez toujours un contenu de qualité.

Utilisez un « call-to-action » ou posez une question

Un « call-to-action » indique à l’utilisateur quoi faire. Les mots les plus fréquents en ligne sont : acheter, donner et s’abonner, mais pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux, les mots les plus efficaces sont « j’aime » et « partager ». Un simple « aimer si vous êtes d’accord » ou « taguer un ami » peuvent avoir de très bons résultats.

Poser des questions encourage également vos fans à commenter et à interagir entre eux, ce qui augmente votre audience de manière très nette. Plus il y a d’interactions sur votre page, plus de personnes verront vos publications.

Donnez, donnez. Faites des cadeaux !

Parfois vos fans ont besoin d’une petite cerise sur le gâteau avant de cliquer sur « aimer » ou « partager ». Offrir des cadeaux est une bonne manière d’aider les utilisateurs à franchir le pas. Combinez cela à un « call-to-action » tel que : « Aimez cette publication pour être sélectionné pour gagner un cadeau formidable ». Vos followers vont automatiquement mesurer les chances de gagner par rapport à l’effort demandé et vont cliquer sur « aimer » presque à chaque fois.

N’ayez pas peur de demander

Référencez une poignée de pages bien établies et demandez-leur si elles peuvent publier un lien ou un « shout-out » sur leur page – le pire qui puisse vous arriver c’est qu’elles vous disent non. Le meilleur qui puisse vous arriver c’est que votre page obtienne une très belle exposition auprès de votre public cible. Inviter vos amis à aimer votre page peut également être un point de départ très efficace. Cela vous aide à avoir un certain nombre de followers au départ et peut inciter les autres utilisateurs à aimer votre page.

Partagez le contenu des autres marques

Interagissez avec les autres marques : aimez, partagez et retweetez leurs publications. Cette pratique n’accroît pas seulement la présence de votre marque sur les réseaux mais elle encourage également les autres marques à en faire de même. Considérez cela comme le karma des réseaux sociaux. C’est un moyen simple et pourtant très efficace d’assurer votre présence sur une grande variété de plateformes. Cela vous permet également d’être toujours en haut de la course en cas de compétition. Voyez, par exemple, comment Pinterest et Twitter se citent mutuellement avec des mentions et liens. »


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