Magazine Culture

BBC letters

Publié le 12 mai 2014 par Pomdepin @pom2pin

De temps en temps, il m’arrive de ne pas rigoler. Je m’énerve toutes les trente secondes après les enfants ou la chatte parfois, mais en gardant une grande sérénité intérieure, très intérieure pour ne pas dire invisible à l’œil nu. (Qu’est ce que cette abrutie de bestiole à encore fait sur le tapis? Si ça continue, je lui mets des couches à cette vessie sur pattes.) Et je m’émeus de la moindre petite chose. Je suis très bon public, et je peux pleurer comme une madeleine pendant le concert de Noël à l’école quand les enfants braillent "we are the world" à plein poumons, non pas à cause de leurs voix de crécelle, mais parce que c’est mignon. Alors, forcément, quand j’ai découvert un article de la BBC parlant des lettres envoyés à Londres par des français pendant l’occupation, j’étais toute retournée. (C’est ici)

20140512-174657.jpg
(photo BBC.co.uk)

Ces lettres, un millier environ, ont été retrouvées dans les archives de la BBC par une chercheuse française, Aurelie Luneau. Elles ont été envoyées de la zone libre entre 1940 et 1942, et certaines ont pris des chemins détournées, arrivant de Suisse par exemple en 1943. La plupart remercie la BBC et son émission "les français parlent aux français". D’autres racontent leur vie sous l’occupation, leurs actes de défiance, leurs difficultés. Certains essaient de faire passer des messages à des proches. Les lettres ont continué après la libération, un instituteur envoyant ce poème:
"le monde entier, tournant les yeux vers vous
Crie merci BBC et honneur à vous".

En dehors de la valeur historique, c’est le symbole qui m’a frappé. Je ne vais pas sortir les violons, surtout que je ne saurais pas comment en tirer le moindre son, à part en tapant dessus, mais ça m’a beaucoup touché. Au delà des clichés idiots sur le bœuf bouilli dans de la sauce à la menthe d’un côté et des cuisses de grenouilles de l’autre, ça rappelle à quel point nos deux pays sont liés. L’entente cordiale en action!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pomdepin 9406 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines