Magazine Culture

Et toute la ville s'éveille: un très bel ode aux villes..

Par Filou49 @blog_bazart
12 mai 2014

CouvRVB_EtTouteLaVilleSEveille_10cmParmi nos derniers coups de coeur en littérature jeunesse, figure ce Quand la ville s'éveille de Laurie Cohen et Marjorie Beal, un des rares albums jeunesse que j'ai pu lire sur le thème de la ville, un thème cher à l'urbain que je suis.

Laurie Cohen et Marjorie Beal nous proposent un bel ode à la ville, un hymne très poétique ( il ne faut pas s'attendre une intrigue linéaire mais plus à un poème), et aux images assez magiques . L'album prend une dimension très contemporaine, très moderne, avec notamment les illustrations toutes en formes géométriques de  Marjorie Bréal.On y voit alors une ville pleine de promesses, de sensations, de lumières, de fourmillement. Et toute la ville s'éveille: un très bel ode aux villes..

Quand la ville s’éveille, elle étire ses grands bras de fer. Ses feux tricolores la font parfois rougir. Elle lance des petites voitures sur son grand circuit, se gonfle de joie quand le soleil est là et pleure avec les nuages, parfois. Le soir venu, elle allume ses réverbères dès la nuit tombée et danse, danse, et jamais ne s’éteint…

La bonne L'idée de l'auteur Laurie Cohen  est de personnifier la ville qui prend tout un tas de caractéristiques précises ( émotive, réveuse, ..), dotés d'immeubles qui ressemblent à des personnes avec tout un tas d'expressions différentes.  On suit toute une année où l’on voit cette ville  évoluer au gré des saisons et yvivre une existence aux multiples facettes, qui ne sont autre que les reflets de nos propres existences. Les illustrations ont la place de ce grand format pour s'y'épanouir et le texte qui met certains mots mis en exergue est facile à suivre pour les jeunes lecteurs.

 De Jolies illustrations très colorées, un texte très poétique et un bel objet... Bref, un album à recommander sans l'once d'une hésitation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines