Magazine Cinéma

Revue de dessins animés spécial tous petits : Le parfum de la carotte, Clochette et la fée pirate

Par Filou49 @blog_bazart
12 mai 2014

 Les vacances sont finies, mais on a profité de ces jours passés avec les enfants pour voir un certain nombre de dessins animés sortis dans les salles ces deux derniers mois. Si je reviendrais prochainement sur Rio 2, l'évènement du cinéma d'animation du mois d'avril que j'ai rattrapé hier,  je reviens brièvement sur deux dessins animés beaucoup plus destinés aux moins de 6 ans, et c'est pour cela que je ne l'ai vu qu'avec ma fille, mon fils considérant qu'il ne voulait plus voir des "trucs de bébé", à mon grand dam vu que moi au cinéma je veux tout voir, et surtout quand les trucs de  bébé offrent de beaux moments de cinoche :

Revue de dessins animés spécial tous petits : Le parfum de la carotte, Clochette et la fée pirate

 1. Le parfum de la carotte: de jolis courts métrages qui mettent l'eau à la bouche

"Le parfum de la carrotte" est une collection de 4 court-métrages accessibles aux plus de 3 ans, autour des carrottes et autres légumes, ayant en commun de mettre en avant la notion de cuisine, mais aussi et surtout de partage. Composé de quatre courts-métrages d'animation, ce programme croquant et craquant ravira petits et grands, avec un univers plein de tendresse et de drolerie, servi par une animation traditionnelle ou réalisée à partir de papier découpé, qui témoignent de la vivacité de l’animation française contemporaine.

Si les deux premiers "La confiture de carottes" et "La carotte géante" m'ont paru un peu rudimentaires et anecdotiques, j'ai beaucoup aimé les deux derniers, tout d'abord  "Le petit hérisson partageur" qui nous offrent un bien joli aperçu de la solidarité entre diverses bestioles de la foret, et on apprécie beaucooup le trait chatoyant et e rassurant, ainsi qu'une joli bande son. 

Mais le clou de ce programme est sans contexte le court qui porte le nom du film, à savoir Le Parfum de la carotte. La si précieuse comédienne Agnès Jaoui prête sa voix et ses talents reconnus de chanteuse à un personnage de renarde, laquelle ne s'exprime qu'en alexandrins qui tente de convertir au végétarisme un renard qui éprouve une faible pour elle, alors que parrallèlement,  un lapin et un écureuil chamailleurs, à l'origine de succulentes préparations gastronomiques. Un court métrage inventif, terriblement amusant et poétique, qui prouve encore une fois la bonne santé de l'animation française.

LE PARFUM DE LA CAROTTE d'Arnaud Demuynck

2. Clochette et la fée pirate : une fée pas très féerique

clochette-et-la-fee-pirate-videos-52a0a2811bea6
En 5 ans, les DisneyToon Studios, la franchise de Disney, ont déjà tourné 5 réalisations consacrées à la Fée Clochette , la célèbre petite fée apparue de Peter Pan  dont certaines sont sortis en salles et d'autres en DVD.  Si j'avais pas eu la chance(?) de voir les 4 premières, ma fille, qui commence à avoir l'âge de s'enflammer pour les fées et les princesses tenait fortement à voir celui ci, et la présence de pirates n'a pas poussé mon fils à nous accompagner. Bref comme j'ai raté les autres, je n'ai pas éprouvé de sentiment de lassitude que certains ont pu avoir car j'imagine qu'il n'est pas forcément évident de renouveller les intrigues de Clochette et ses amies.

Cela dit je n'ai pas trop compris pourquoi ce film n'est pas sorti directement en vidéo, car formellement, cet épisode de Clochette est quand même bien anodin avec des images de synthèses pas bien excitantes,  et fait plutot penser un téléfilm et qui manque cruellement de féérie, ce qui est embetant pour un film sur les féés.

Après l'histoire est courte et se suit donc sans trop d'ennui, et puis la fin nous réserve une petite surprise puisqu'on s'appercoit que James, le chef des pirates avec qui se battait (mignonnement) Clochette n'est autre que le  capitaine Crochet étant jeune, son costume violet et le crochet qu'il tient à la fin dans la main ne nous trompant pas.  Enfin, cela dit, ma louloutte a beaucoup aimé, surtout la fée des animaux et les bestioles qui la suivent, et évidemment, c'est le principal.

CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE - Bande-annonce2 VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines