Magazine Culture

Les trompes de l'échaugette de Trèves-Cunault (49)

Par Jean-Michel Mathonière

Lionel ROYER, qui a toujours le compas dans l'oeil quand il s'agit de repérer les beaux ouvrages d'architecture, a eu la gentillesse de nous adresser les photos qu'il a réalisées à Trèves-Cunault, en Maine-et-Loire.

Elles nous montrent les trois trompes qui supportent l'échauguette des écuries du domaine de Trèves, qui fut la propriété du Grand Condé (1621-1686). Voici ce que nous apprend le panneau placé à côté du monument :

« ÉCURIES DE LA COUR CONDE - XVIIe siècle. En 1642 le domaine de Trèves est acheté par le cardinal de Richelieu qui le cède au maréchal de Maillé-Brézé. Ce dernier marie sa fille à Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé, qui reçoit par dot les terres et le château. Le Grand Condé, affectionnant particulièrement son nouveau domaine et les chevaux, fait bâtir de splendides écuries à l'est du château. Leur échauguette à encorbellement se dresse encore à l'angle est. »

Les trompes de l'échaugette de Trèves-Cunault (49)

Les trompes de l'échaugette de Trèves-Cunault (49)

Les trompes de l'échaugette de Trèves-Cunault (49)
© Photographies Lionel Royer 2014, D.R.

On rapprochera évidemment cette audacieuse construction des trois trompes supportant l'échauguette de l'hôtel Lamoignon à Paris et celles de la maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, qui sont aussi du XVIIe siècle (voir l'article et ses commentaires : Les trompes de l'échauguette de l'hôtel Lamoignon à Paris). Ce type d'édifice était dénommé "cerf-volant tranche-musette" par un appareilleur bas-normand du XIXe siècle. Pour une comparaison avec une échauguette à deux trompes "seulement", en Anjou, à Saumur, voir l'article : Deux trompes en échauguette à Saumur (49).

Les trompes de l'échaugette de Trèves-Cunault (49)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines