Magazine Beaux Arts

Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou, Paris

Par Séverine @Sev_chronique

Dix ans après la disparition d'Henri-Cartier Bresson, le Centre Pompidou rend hommage au photographe en lui consacrant une exposition retraçant l'ensemble de son œuvre, des années 1920 au seuil du 21e siècle. L'exposition est constituée selon un ordre chronologique et s'attache à mettre en évidence les différentes facettes d'Henri Cartier-Bresson dont l’œuvre est multiple.
En effet, l'exposition nous montre tour à tour un Cartier-Bresson surréaliste, anticolonialiste et proche des communistes, cinéaste, reporter et même dessinateur. C'est à partir de 1926 qu'il fréquente les surréalistes, sans jamais adhérer au mouvement et ses photos s'en ressentent par leur côté inattendu, surprenant. Il a ensuite beaucoup voyagé en Europe, aux États-Unis et au Mexique. Reporter après la guerre, il fonde l'agence Magnum Photos en 1947 et réalisera de nombreux photoreportages vendus au magazine Life, jusqu'au début des années 1970 où il arrêtera.

[Expo] Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou, Paris

Henri Cartier-Bresson : Livourne, Italie, 1933

[Expo] Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou, Paris

Henri Cartier-Bresson : Peu avant l'indépendance de l'Indonésie, 300 portraits de dirigeants néerlandais sont décrochés de la résidence de Jakarta, Indonésie, 1949


Pourquoi aller voir cette exposition ?
- Pour voir les nombreux visages de Cartier-Bresson et son évolution dans le temps, autant personnelle (son engagement, son activisme...) que technique (sa façon de photographier, son court passage à la couleur malgré lui...)
- Parce que Cartier-Bresson a photographié de nombreux grands événements du 20e siècle et ses photographies sont des témoignages importants et diffusés dans le monde entier : les premiers congés payés, le couronnement de George VI, la Libération de Paris, les funérailles de Gandhi, Cuba juste après la crise des missiles, L'Union Soviétique des années 50...
- Tout simplement parce que les photos de Cartier-Bresson sont belles et qu'on y retrouve tout l'art de composition du photographe : la capacité à prendre la photo à "l'instant décisif", à attendre que les personnages passent devant un fond choisi par le photographe et à prendre la photo au moment précis qui la rendra unique.

[Expo] Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou, Paris

Henri Cartier-Bresson : Moscou, Union Soviétique, 1954

[Expo] Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou, Paris

Henri Cartier-Bresson : Derrière la Gare Saint-Lazare, Paris, 1932


L'exposition est programmée au Centre Pompidou jusqu'au 9 juin 2014, dépêchez-vous !

Plus d'infos ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Séverine 365 partages Voir son profil
Voir son blog