Magazine Cinéma

How I Live Now

Par Tix @ThierryTix

[Film] How I Live Now (2013)

Royaume-Uni – 2013 – 1h41

  • PRÉCISIONS

- VF: Maintenant, c’est ma vie
- Réalisateur: Kevin Macdonald
- Avec: Saoirse Ronan, Tom Holland, George MacKay, Corey Johnson
- Musique: Jon Hopkins
- Scénario: Jeremy Brock, Tony Grisoni, Penelope Skinner
- D’après: le roman de Meg Rosoff

  • NOTE GLOBALE :

08-08

 
 
[Film] How I Live Now (2013)

  • NOS AVIS

Tix :

Adapté du roman young adult de Meg Rosoff, How I Live Now est une grande réussite.

Sur un thème d’anticipation introduit très délicatement (et qui se savoure encore mieux sans être au courant), c’est l’histoire de ces enfants qui nous est dépeinte, Daisy, l’héroïne superbement interprétée par Saoirse Ronan, et ses cousins chez qui elle passe des vacances pour la première fois. Quelque chose cloche, sur ce bout de campagne qui appelle à la liberté, chez ces jeunes livrés à eux-mêmes, délaissés par des parents trop occupés.

[Film] How I Live Now (2013)

Kevin Macdonald sublime la performance de Saoirse Ronan et rend son personnage d’autant plus mystérieux et insaisissable. Les couleurs sont belles dans How I Live Now, les effets sont efficaces, et n’hésitent pas à faire passer le spectateur d’une émotion à l’autre. Ce film sait rendre ses scènes mémorables, et ses dialogues assez justes, et on en regrette les moments d’égarement comme les quelques zooms balourds et la romance grossièrement amenée.

Le traitement du sujet est d’une pertinence rare : les événements de troisième plan plutôt énigmatiques, les personnages à l’évolution travaillée, la capacité d’assumer le propos en mettant les protagonistes en danger, et surtout cette conclusion qui arrive à point (ou bien un peu trop tard) et qui sait laisser planer le mystère et faire réfléchir le spectateur.

En tant qu’adaptation, il se démarque intelligemment, tout en complétant avec brio l’univers de Meg Rosoff. Il offre allègrement plus de mystère, évite certains ratés pour parfois se manquer ailleurs, mais reste un bon complément du roman.

Au final, c’est un très bon film, qui nous emporte dans un contexte très particulier, et chaque séquence aurait pu être agrémentées de plusieurs minutes que je n’aurais pas décroché pour autant.

 

[Film] How I Live Now (2013)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tix 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines