Magazine Animaux

L’écureuil gris, régulé par les populations 
de martres des pins ?

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages



 MartreEn Irlande, au Royaume-Uni et en Italie, l’écureuil gris (Sciurus carolinensis) menace la survie de l’écureuil roux indigène (Sciurus vulgaris). Cependant, les résultats d’une enquête nationale suggèrent que les populations d’écureuil gris, normalement invasives, ont connu un déclin dans certaines régions d’Irlande, ce qui a été ponctuellement attribué à l’augmentation des populations de martres des pins (Martes martes).



Pour analyser les distributions des populations d’écureuils et pour identifier le rôle de la martre dans la dynamique des populations d’écureuils gris et roux, une enquête de distribution a été réalisée. Cette enquête a révélé une corrélation positive entre l’abondance des populations d’écureuils roux et de martres des pins, alors qu’une corrélation négative forte a été identifiée entre la martre et la présence de l’écureuil gris.



Cette étude fournit la première preuve d’un déclin de la population d’écureuils gris et suggère fortement que l’abondance de la martre soit un facteur critique dans le succès ou l’échec de l’écureuil gris en tant qu’espèce invasive.

[C.S.]

Sheehy E., Lawton C. [2014]. Population crash in an invasive species following the recovery of a native predator: the case of the American grey squirrel and the European pine marten in Ireland. Biodiversity and Conservation 23 : 753-774 (22 p., 3 tab., 8 fig., 54 réf.).

Source : Forêt Wallonne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog