Magazine Culture

Les autodafeurs, tome 1 de Marine Carteron

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut !

Je vous présente aujourd’hui une nouveauté des éditions du Rouergue, le premier tome d’une trilogie écrit par Marine Carteron. Le titre de cet ouvrage est Les autodafeurs, mon frère est un gardien.

Les autodafeurs, tome 1 de Marine Carteron trilogie société secrète marine carteron livres les autodafeurs le rouergue

Le récit se déroule de nos jours, en France, dans une famille qui pourrait être vos voisins. Auguste est l’aîné, Césarine la cadette. Leurs parents sont des gens tout à fait normaux, du moins en apparence. La fillette est une artiste, c’est en tout cas le terme qu’emploie son frère lorsque le médecin lui diagnostique un Asperger. Ils vivent une vie plutôt simple, à Paris.

Jusqu’au jour où des gendarmes viennent annoncer le décès du père dans un accident de la route. Leur vis bascule, rien ne sera plus comme avant. Ils vont maintenant habiter la Commanderie, maison familiale où vivent leurs grands-parents paternels. Auguste apprend qu’il en est l’unique héritier, et à quatorze ans, posséder un domaine comme celui-là est assez étrange, surtout quand les hôtes sont encore présents.

Mais l’adolescent n’est pas au bout de ses surprises, ni de ses peines. Son premier jour dans le nouveau lycée ne se passe pas en douceur. Déjà avant le début des cours alors, il fait une prise de jujitsu au principal et le met à terre, croyant que ce dernier voulait lui prendre son casque. Pour passer inaperçu, il n’y a pas mieux.

Auguste a l’impression que les gens se sont liguer contre lui. Tout le monde, sauf peut être ce drôle de bonhomme qui veut être son ami et le prof de français. Aider de sa maligne petite soeur, il apprend que sa famille fait partie d’une sorte de société secrète, qui s’engage à protéger les grands écrits du monde, à travers les siècles. Après un cours d’histoire vitesse accélérée donné par son grand-père, le jeune garçon comprend qu’il a lui aussi un rôle à jouer dans cette société. Il en est le nouveau gardien, à la place de son père.

Ce livre est rédigé tel un journal de bord, ou plutôt tels deux journaux de bord puisque l’on valse entre le récit d’Auguste et celui de Césarine. Chacun a son point de vue sur les différents événements et c’est très drôle de les comparer. L’ado de quatorze, malgré tout ce qui lui arrive, tombe quand même amoureux de la plus belle fille du lycée, qui sort malheureusement avec son ennemi juré. Et puis la fillette, qui tente de rester logique tout en gardant les secrets que lui a confié son père et en aidant son idiot de frère. Voici une trilogie qui commence à toute allure, qui allie humour, histoire, aventure et compassion.

Il est sorti mercredi dernier en librairie, alors vite, ne vous en privez pas plus longtemps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines