Magazine Culture

Sound system à la colombienne, aux « Abattoirs », le 17 mai à Toulouse

Publié le 13 mai 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
PICÓ, LA MÁQUINA MUSICAL DEL CARIBE

Cette année, Sound System CultureRio loco et Les Abattoirs s’associent de nouveau dans  l’exploration des cultures de la dissémination et de amplification en partant à la découverte des picós. Les toulousains et fans de sound system sont attendus, le samedi 17 Mai, au musée « Les Abattoirs », situé au 76, allées Charles de Fitte, à Toulouse.

Sound system à la colombienne, aux « Abattoirs », le 17 mai à Toulouse
Sound system à la colombienne, aux « Abattoirs », le 17 mai à Toulouse
Sound system à la colombienne, aux « Abattoirs », le 17 mai à Toulouse

A la découvert de la culture Picótera.

C’est à travers le film documentaire «  PICÓ, LA MÁQUINA DEL CARIBE », réalisé par Roberto de Zubiria et Sergio Zaraza,  que les organisateurs vous proposent de découvrir la culture picós. Cette forme d’art que l’on retrouve sur la cote caribéenne colombienne est mise en lumière via le regard de la famille Moya, propriétaire d’un pico. Les Moyo font figure d’emblème dans la culture « picótera » depuis quatre générations. Tourné dans les rues de Baranquilla,  au Nord de la Colombie et de Cartagena de Indias, ce film donne la parole à ceux qui ont construit et côtoyé les picós depuis leur apparition.

 >>Lieu : Auditorium des Abattoirs – à 16h à 17h30 - Entrée libre

Pour la petite histoire…

Apparus dans les années 80, Les Picós sont des sound-systems à la jamaïcaine, ambulants et aux couleurs vives qui font danser la côte caraïbe colombienne avant d’aller enflammer les dancefloors du monde entier. A la croisée des arts visuels et de la musique afro-caribéenne, ils sont considérés comme étant une culture à part entière. Au sens strict, un sound system (en français « système de sonorisation ») désigne le matériel de sonorisation utilisé lors d’une fête ou d’un concert. Par extension, il désigne aussi le groupe d’organisateurs de soirées mettant à disposition ce matériel.

De « la Calle » à « El Picó »

Concoctée par Talowa Productions, place à la 13e édition du Toulouse Dub Club sous l’éffigie de sound system culture 2. La programmation se décompose en deux espaces, la scène LA CALLE, cousive gauche du musée et la scène EL PICO, coursive droite. A ce même endroit un sound system sera reconstitué par l’une des figures majeures de la peinture picótera, l’artiste William Gutierrez. 

Programme de la soirée :

Scène El Pico (coursive droite)
>>20 h – 21 h 30 : Blackboard Jungle (The Rooticwal Warrior sound system – Rouen)
>>21 h 30 – 23 h :  Monosoniko Champetuo (DJ – musiques champeta) (MC reggae – Colombie). Ce DJ emblématique des musiques champet et acteur omniprésent de lascène picó colombienne, plongera rapidement le public dans l’ambiance et l’atmosphére propre aux sound systems colombiens.
>>23 h – 1 h : Mad Professor & Dego Ranks invitent Javier Fonseca(MC reggae – Colombie)Moment phare de la soirée, avec l’un des producteurs reggae les plus en vogue de ces vingt dernières années, à savoir Mad Professor.  La presence du chanteur Javier Fonseca, leader du groupe  Allerta Kamarada ne devrait qu’enflammer cette soirée.

Scène La Calle (coursive gauche)
>>18 h – 19 h 30 : I-Station (sound system toulousain)
>>19 h 30 – 21 h 30 : Guachafita (tropical bass – Toulouse)
>>21 h 30 – 23 h : I-Station (sound system toulousain)

Sound system à la colombienne, aux « Abattoirs », le 17 mai à Toulouse
Sound system à la colombienne, aux « Abattoirs », le 17 mai à Toulouse
Sound system à la colombienne, aux « Abattoirs », le 17 mai à Toulouse

TOULOUSE DUB CLUB # 13,  
Cour des Abattoirs – de 19h à 1h 5 euros (+ frais de location)
Adresse: 76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Métro Ligne A, station Saint Cyprien.Bus Ligne 1 , Arrêt les Abattoirs
Tél : 05 34 51 10 60

Espace restauration  et bar sur place. Il est fortement conseillé de vous procurer vos places en préventes via les espaces suivants Toulouse Dub Club  ici  et Rio loco Sound System culture #2 : Préventes 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog