Magazine Animaux

L'ours à Sougné-Remouchamps (Aywaille)

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Témoignage de Madame Rachelle Malemprée, Remouchamps, le 4 juin 1987 dans "Les Annonces"

Montreur-ours-remouchamps
"Le montreur d'ours a certainement été photographié devant le café Larbanois, en face de ce qu'on appelle actuellement le vieux pont de Sougné. (...) Le montreur d'ours, pour moi, c'est un inconnu, mais je l'ai vu, à Sougné-Remouchamps après la guerre 1914/1918.

Je suis née en 1912 et n'ai jamais quitté mon village de Remouchamps. Ce montreur d'ours est venu s'arrêter devant la maison de mes parents qui tenaient, route de Spa, un magasin d'alimentation où l'on vidait la petite goutte de pèkèt comme cela se passait à l'époque.

Ce monsieur tenait en laisse cet ours qui vait une muselière. Quand le dresseur avait quelques personnes pour le regarder, surtout des enfants, l'école n'était pas obligatoire à cette époque, il commandait son ours en utilisant des mots qu'on ne comprenait pas, en exhibant une baguette. L'ours se mettait à danser. Quand il avait terminé son numéro, le dresseur faisait la quête parmi les curieux, avec son chapeau tendu, pour recevoir quelques pièces de monnaie, puis repartait comme il était venu."

Aywaille, chronique illustrée du XXe siècle, René Henry . Editions Dricot.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte