Magazine Cinéma

« Barbecue », la nouvelle comédie entre amis d’Eric Lavaine

Publié le 13 mai 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Barbecue

De Eric Lavaine
Avec : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec
France, 2014, 1h38
Date de sortie 30 avril 2014

Des amis, une bonne ambiance et des grillades. Avec « Barbecue » la nouvelle comédie franco-française d’Eric Lavaine a tous les ingrédients pour passer un bon moment entre amis au cinéma.

Une remise en question

« Barbecue » c’est avant tout l’histoire d’Antoine incarné par Lambert Wilson, un quinquagénaire séducteur en pleine crise. Pour preuve Antoine avait tout pour être heureux : une femme, un travail et une bonne bande de potes. Pourtant, à 50 ans, il fait un infarctus. Bien sûr, il s’en sort indemne et se rend compte que la vie ne tient qu’à un fil et qu’il faut donc en profiter un maximum quitte à boire, fumer et même tromper sa femme.

Barbecue1

Une belle brochette d’acteurs

Le casting fait très souvent la réussite d’un film. Dans « Barbecue », on peut compter sur la prestance et le charisme habituel de Lambert Wilson. Pour le côté humoristique, on a des professionnels du genre avec Florence Foresti, Franck Dubosc et Jérôme Commandeur. Guillaume de Tonquédec (découvert dans la série Fais pas ci, fais pas ça) n’est pas en reste et incarne à la perfection le rôle d’Yves, un gars agaçant qui adore faire des blagues. Cette comédie française est rafraichissante et nous offre des répliques mordantes et des scènes plutôt cocasses (celle du Château Pétrus notamment).

Barcue3

Synopsis :

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. À partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres.

Pour conclure, « Barbecue » est une bonne comédie remplie de clichés. C’est un long-métrage avec un scénario certes un peu léger mais le casting est à la hauteur. Une comédie à voir entre amis à l’approche de l’été !

D. Popof


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines