Etant un peu toqué dans mon genre, je fais partie de ceux, qui dès qu'une édition du Festival de Cannes se termine, est à l'écoute des premières rumeurs pour savoir quels films seront en compétition l'année suivante. Du coup, chaque mois ou presque je faisais une veille pour connaitre les derniers échos des films qui seront programmés sur la Croisette.
Et finalement, le suspens a pris fin le 17 avril dernier, le jour où Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont dévoilé, il y a un mois maintenant le 17 avril, la sélection du 67ème Festival de Cannes, à l'UGC Normandie des Champs Elysées ( une conférence de presse que j'ai pu suivre en direct sur Twitter, experience frustrante mais c'est mieux que rien quand on peut ).
Depuis ce jour, on connait donc la vingtaine de films venant du monde entier en compétition et soumis au jugement du jury présidé par Madame Jane Campion, qui succède au cinéaste américain Steven Spielberg à la présidence du jury, autant que pour la section Un certain regard, dénicheuse de talents, sans compter les films projetés en séances spéciales ou hors compétition.
Une telle sélection promet sur le papier un bel équilibre qui séduiront autant les amateurs de glamour qui peuvent espérer voir une pléiade de stars sur les célèbres marches du palais des festivals : Meryl Streep Robert Pattinson et Julianne Moore ,Juliette Binoche et Kristen Stewart Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier, Bérénice Bejo et Annette Bening ou Marion Cotillard que les cinéphiles moins sensibles aux paillettes et ravis de découvrir des films aussi excitants sur le papier que "Saint-Laurent" de Bertrand Bonello. Après le carton en salle du film de Jalil Lespert ( vu au cinéma mais que vous chroniquerai très bientot pour sa sortie DVD), validé par Pierre Bergé, on a hâte de découvrir la version de Bonello, plus encline à explorer les tréfonds des déboires de jeunesse du génie créateur, en retrouvant l’univers suave et toxique du réalisateur de L’Apollonide.
, et les nouveaux Olivier Assayas ("Sils Maria), David Cronenberg ("Maps to the stars"), les frères Dardenne ("Deux jours, une nuit"), Ken Loach ("Jimmy's hall") ainsi que The Search de Michel Hazanavicius, réalisateur du célèbre The Artist, dans lequel on y retrouve à nouveau Bérénice Bejo et Annette Bening. The Search, remake libre des Anges marqués de Fred Zinnemann, suit trois destins lors du conflit opposant Russes et Tchétchènes: celui d'un enfant abandonné à lui-même, celui de l'infirmière d'une ONG qui le recueille et celui d'un jeune soldat russe. Tourné cet hiver en Géorgie, ce drame accueille dans son casting Annette Bening.
Personnellement, j'attends beaucoup des 3 films français que je viens de citer( beaucoup moins le dernier, Adieu au langage de JJGodard dont on se demande un peu ce qu'il fout en compétition officielle), j'aurais aimé y voir le dernier Téchiné sur l'affaire Agnelet/ Le Roux qui sera présenté en séance spéciale, et les films de Céline Sciamma (qui sera à Un Certain Regard) Xavier Beauvois, Benoit Jacquot et Christophe Honoré, mais il fallait bien faire un choix.
Quant aux films internationaux, Deux jours une nuit des frères Dardenne qui sort dès le 21 mai est bien évidemment à surveiller de plus près. Même si je pense que deux palmes d'Or suffisent largement pour les Dardenne, Marion Cotillard pourrait bien décrocher cette année le prix d'interprétation il parait qu'elle est extraordinaire dans Deux jours une nuit, aussi éblouissante que dans "The immigrant" et capable d'émouvoir avec la plus grande subtilité. Septième film consécutif des frères Dardenne à intégrer la sélection cannoise en compétition, il met en scène Marion Cotillard, qui incarne Sandra, une employée se voyant contrainte de convaincre l’ensemble de ses collègues d’abandonner leur prime annuelle pour pouvoir conserver son travail.
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2014/que-faut-il-retenir-de-la-selection-du-festival-de-cannes-2014,111319.php#ViabdPtOZr1Do8Kh.99
On remarquera aussi dans les films qui sortent simultanément en salles et sur la croisette The Homesman de Tommy Lee Jones qui a également une belle côté chez les bookmakers et dont je vous ai parlé dimanche dernier à l'occasion de mon billet concours. On se souvient des deux prix que remporta, en 2005, son film Trois enterrements, œuvre étrange et violente qui fut sa première mise en scène au cinéma. Il rafla le trophée du meilleur interprète et son ami Guillermo Arriaga, celui du meilleur scénario. Ici, il bénéficie d' un casting impressionnant où il côtoie Hilary Swank, James Spader ou encore Meryl Streep, le tout coproduit par Luc Besson et d'un casting.
.Et moi qui adore le cinéma du britannique Ken Loach, je ne pourrais qu'être sensible à ce qui est présenté comme son dernier opus Jimmy Hall, ainsi que du nouveau film de Mike Leigh qui dresse un portrait de l'immense Joseph William Mallord Turner. Incarné à l'écran par l'excellent Timothy Spall, dont le nom circule déjà pour la palme du meilleur acteur. Et enfin alors que je me suis toujours pas remis du choc Tom à la ferme, c'est peu de dire que j'attends avec énormément d'impatience Mommy, le 5ème et premier film présenté en sélection officielle de Xavier Dolan et je me dis que forcément sa première sélection en compétition coïncide potentiellement avec le franchissement d’un palier pour l’auteur des Amours imaginaires.
Bref, même si je ne suis pas présent à Cannes, j'espère en tout cas pouvoir voir très vite les 3-4 films qui sortent en même temps dans les salles, et glaner le plus d'infos possibles sur les autres films en compétition en espérant que l'édition 2014 sera aussi belle que la 2013... Réponse d'ici moins de 10 jours...
Compétition Officielle
ADIEU AU LANGAGE, Jean-Luc Godard
CAPTIVES, Atom Egoyan
DEUX JOURS, UNE NUIT, Jean-Pierre & Luc Dardenne
FOXCATCHER, Bennet Miller
FUTATSUME NO MADO (DEUX FENÊTRES), Naomi Kawase
THE HOMESMAN, Tommy Lee Jones
JIMMY’S HALL, Ken Loach
KIS UYKUSU (SOMMEIL D’HIVER), Nuri Bilge Ceylan
LEVIATHAN, Andrey Zvyagintsev
MAPS TO THE STARS, David Cronenberg
LE MERAVIGLIE, Alice Rohrwacher
MOMMY, Xavier Dolan
MR TURNER, Mike Leigh
RELATOS SALVAJES (WILD TALES), Damian Szifron
SAINT LAURENT, Bertrand Bonello
THE SEARCH, Michel Hazanavicius
SILS MARIA, Olivier Assayas
TIMBUKTU, Abderrahmane Sissako
Hors-compétition
COMING HOME (GUI LAI), Zhang Yimou
DRAGON 2, Dean Deblois
GRACE OF MONACO, Olivier Dahan (Film d’ouverture)
L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP, André Téchiné
Un Certain Regard
AMOUR FOU, Jessica Hausner
BIRD PEOPLE, Pascale Ferran
LA CHAMBRE BLEUE, Matthieu Amalric
CHARLIE’S COUNTRY, Rolf De Heer
DOHEE-YA, July Jung – 1er film
ELEANOR RIGBY, Ned Benson
FANTASIA, Wang Chao
HERMOSA JUVENTUD, Jaime Rosales
HARCHECK MI HEADRO, Keren Yedaya
L’INCOMPRISE, Asia Argento
JAUJA, Lisandro Alonso
LOST RIVER, Ryan Gosling – 1er film
PARTY GIRL, Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis (Film d’ouverture) – 1er film
RUN, Philippe Lacôte
THE SALT OF THE EARTH, Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado
SNOW IN PARADISE, Andrew Hulme – 1er film
TITLI, Kanu Behl – 1er film
TURIST (FORCE MAJEURE), Ruben Östlund
XENIA, Panos Koutras
FEHÉR ISTEN (WHITE GOD), Kornél Mundrunczó
Séances spéciales
LES PONTS DE SARAJEVO, film collectif
CARICATURISTES LES FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE, Stephanie Valloatto
EAU ARGENTEE, Mohammed Ossama
MAIDAN, Sergei Loznitsa
RED ARMY, Polsky Gabe
LES GENS DU MONDE, Yves Jeuland
OF MEN AND WAR (DES HOMMES ET DE LA GUERRE), Laurent Bécue-Renard
THE OWNERS, Adilkhan Yerzhanov
GÉRONIMO, Tony Gatlif
EL ARDOR, Pablo Fendrik
Séances de minuit
THE ROVER, Davd Michod
THE SALVATION, Kristian Levring
THE TARGET (PYO JEOK), Chang