Magazine Culture

Le Festival de Cannes coûte 20 millions à la France mais que nous rapporte-t-il ?

Publié le 14 mai 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
Affiche Festical de Cannes

Certes le Festival de Cannes nous coûte, chaque année, 20 millions d’euros dont dix proviennent directement des fonds publics. Mais il semble que ces chiffres, plutôt effrayant au premier abord, ne soit en fait qu’un investissement justifié, valable et surtout nécessaire.

Si nous investissons au total ces 20 millions d’euros par an il se trouve que le festival nous rapporte 200 million d’euros de chiffre d’affaires en seulement douze jours. Il faut aussi savoir que durant le Festival de Cannes se tient aussi le plus grand marché du film qui lui amasse en moyenne un milliard de dollar par an.

Toujours pas convaincue que ces quelques gros chiffres en valent la peine ?

Regardons de plus près ce que le Festival de Cannes engendre. Certes la ville passe de 73 000 à 200 000 habitants pour quelques jours mais il faut loger tout ce petit monde et les bénéfices engendrés proviennent donc en grande partie des hôtels. Aussi, le festival génère donc plus de 3100 emplois pour tout corps de métiers tous les ans à la cette période, ce qui est un avantage considérable pour la région. Le secteur du tourisme devient donc très prisé à ce moment de l’année et permet à la ville de Cannes de faire en douze jours entre 15 et 25% de son chiffre d’affaires annuel.

Puisque nous parlons budget, emploi, et chiffre d’affaire il est aussi important de mentionner le nombre de professionnels présent sur place. Avec plus de 4800 journalistes, dont 300 équipes de télévisions, ces derniers ne seront pas à court de travail pendant cette petite quinzaine de jours du festival. Au total, plus de 27 000 professionnels accrédités se croiserons chaque jour.

graph un festival de cannes

festival de cannes graph deux

Comme mentionné précédemment, le Festival de Cannes tient aussi le plus gros marché du film à travers le monde. Pour cette raison la sécurité est donc renforcée et 800 policiers de plus prennent leurs fonctions à cœur de manière à faire régner le calme et la sérénité pour les tous les habitants. Professionnels, touristes et surtout les célébrités les plus en vue se mélange, il faut donc être sûr de la sécurité de tous.

L’industrie de l’hôtellerie étant celle bénéficiant le plus de cette période, le festival permet non seulement de donner une opportunité à la France de démontrer leurs valeurs et leurs produits haut de gamme, ainsi que de prouver aux yeux du monde que la France fait partie d’une certaine élite et d’un savoir-faire irréprochable. Aussi pour cette raison le prix moyen d’une chambre se trouvera entre 400 et 800 euros la nuit avec une obligation de rester au minimum une semaine. Les suites et appartement les plus chers se situent entre 25 000 et 39 000 euros par nuit comme pour la Penthouse du Majestic.

Si vous n’êtes pas convaincue que ces 20 millions d’euros sont bien investi même si ils proviennent de moitié de fonds publics, il sera difficile de changer votre avis. Rappeler vous juste que le Festival de Cannes est le Festival le plus prestigieux au monde et qu’il est de ce fait une très belle vitrine, ainsi qu’une vraie machine à business, pour la France. Finalement, un intérêt majeur pour la presse et les médias internationaux est toujours présent et celui-ci n’est pas près de s’éteindre de sitôt car le Festival de Cannes reste un moment précieux pour une grande partie du public.

Sources images :1

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog

Magazine