Magazine Culture

Les filles au Chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve — Cathy Cassidy

Par Tictactoe
Les filles au Chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve — Cathy Cassidy
Résumé  (4ème de couv et résumé de la Fnac un peu modifié)Je m'appelle : Skye Tanberry Mon âge : 12 ans Je suis : sentimentale et passionnéeMon style : chapeaux et robes vintageJ'aime : les histoires romantiques, l'astrologieJe rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui.
Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. En parallèle, ses nuits sont habités de rêves étranges, mais délicieux… Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?
Mon avisAprès le gros coup de coeur en mars avec le tome 1, je me suis plongée dans ce livre avec confiance. Tout d’abord, la couverture rejoint celle du premier tome, mais en avec une couleur dominante différente ; elle est toujours aussi attirante (surtout pour moi qui adore les cupcakes !), esthétique et originale. Le titre, on le comprend en lisant le livre, rejoint bien l’histoire, et évoque aussi celui du tome 1, Coeur Cerise.
L’écriture est très jolie. Au présent, elle est très fluide, vivante, sans être trop simple comme beaucoup de livres qui utilisent ce temps. Le roman se dévore rapidement, on tourne les pages sans s’en rendre compte et on a du mal à lâcher le livre avant la fin.
Skye est le centre de l’histoire. On en apprend peu sur les autres personnages, que l’on découvrira mieux dans les prochains tome, chaque livre étant consacré à l’une des filles. Mais on retrouve, discrètement, les caractères de chacune, découvertes dans le premier tome, et toutes plus attachantes les unes que les autres. Summer est un peu explorée, étant la soeur jumelle de Skye. Elle contraste à côté de sa soeur, et on découvre son côté un peu « superficiel ». Mais peu à peu, elle évolue, introduisant le prochain tome dont elle sera le centre. D’autres personnages apparaissent, notamment Millie, la meilleure amie de Skye, et Tommy, amoureux de sa soeur. On apprend à connaître Skye : alors qu’elle était au second plan dans Coeur Cerise, elle est maintenant le centre de l’intrigue. On découvre une jeune fille passionnante et passionnée, par l’histoire et tout ce qui est « vintage ». Skye a du mal à avoir les mêmes préoccupations que les autres filles de son âge, et elle se retrouve un peu seule, délaissée même par sa meilleure amie. Elle va découvrir un autre monde, celui des rêves, et va avoir du mal à en sortir. À la fin, on découvre une Skye changée, qui a évolué tout au long du roman et qui a finalement compris le message.
L’intrigue se complexifie par rapport au premier tome. Je ne veux pas tout vous dévoiler, car j’ai moi-même découvert avec plaisir l’histoire principale. Mais Skye a une véritable quête, une quête de vérité, et, parallèlement, elle grandit.
Le roman se termine sur une note décisive, mais tout de suite on a envie de lire la suite — d’autant plus qu’un extrait se trouve à la fin du livre —, et de découvrir plus profondément Summer. Un beau roman, avec un joli message qui fait réfléchir, à dévorer et à rêver.

Extrait« Je ne crois pas aux fantômes.Je crois aux parquets qui craquent, aux courants d’air et aux hurlements du vent dans la charpente, parce que ça fait partie du jeu quand on vit dans une grande maison aussi vieille que Tangleood. […]Il y a des gens qui la trouvent flippante, et je peux comprendre. On dirait un peu une maison hantée, avec ses murs en pierre jaune pâle couverts de lierre et ses grandes fenêtres arrondies à carreaux plombés. Le genre de fenêtres derrière lesquelles on s’attend à apercevoir un visage triste et pâle surgir du passé. Comme dans les livres, quand l’horloge sonne les douze coups de minuit et qu’on entre dans un monde de mystères, d’intrigues et de dames en robe froufroutante qui vous traversent comme si vous n’étiez même pas là.Avant, je rêvais que ce genre d’histoires m’arrive. Je voulais remonter le temps pour voir à quoi ressemblait le passé. J’ai grandi en écoutant des histoires de fantômes, j’ai passé des étés entiers à chasser les visions et les apparitions avec mes soeurs… sans jamais rien trouver.Les seuls fantômes auxquels je crois maintenant, c’est ceux de Halloween : des petits monstres au visage poisseux, un drap blanc sur la tête et un sac de bonbons à la main. »

RéférencesÉditeur : Pocket JeunesseNombre de pages : 288Langue originale : AnglaisDate de publication : Version originale : 1er janvier 2011 / Première version française : février 2012 / Petit format Pocket Jeunesse : 6 mars 2014Prix (petit format) : 6, 20 €Les filles au Chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve — Cathy CassidyL’auteurCathy Cassidy, née en 1962, est un auteur Britannique pour adolescents/jeune adultes. Elle  vit maintenant en Ecosse avec son mari et ses deux enfants. Elle a pendant de nombreuses années enseigné l'art dans les écoles primaires, mais est maintenant un auteur à plein-temps. Elle est surtout connue pour sa série "Daizy Star" (pas traduite en français), mais aussi et surtout pour la série "Les Filles au Chocolat", très connue en Angleterre mais aussi en France. Cathy Cassidy a son site officiel : www.cathycassidy.com.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines