Magazine Internet

Alex Cruceru nous a impressionnés avec sa musique interstellaire composée avec Music Maker Jam

Publié le 15 mai 2014 par Magix @Magix_FR

Nous allons encore une fois vous parler de Alex Cruceru. Cette fois-ci, pour vous faire découvrir ses fantastiques créations musicales. J’étais déjà une grande fan de ce style qu’on appelle électronique cosmique. Non, je ne l’ai pas inventé. Non seulement ce style de musique existe vraiment, mais il est en plus très répandu dans les boîtes à Barcelone. Cette musique minimaliste consistant en grande partie de douces vagues aux synthés crée un véritable sentiment interstellaire lorsqu’on l’écoute. Pour composer sa musique, Alex utilise l’application Music Maker Jam pour Android et le logiciel Music Maker pour PC. On va le laisser vous expliquer comment il arrive à créer des beats aussi fantastiques.

Quand as-tu commencé à faire de la musique et pourquoi?
J’ai commencé à faire de la musique il y a un peu plus de 6 mois en utilisant l’application Music Maker Jam. Ensuite j’ai acheté MAGIX Music Maker pour Windows 7, que je devrais d’ailleurs utiliser davantage. J’ai toujours eu envie de jouer avec les sons électroniques, mais je n’en avais jamais eu l’opportunité jusqu’à présent. J’écoute Jean Michel Jarre et Vangelis depuis que je suis enfant. J’adore leurs compositions qui arrivent à stimuler votre imagination plus que vous ne l’auriez pensé possible. La musique électronique a quelque chose de magique offrant des possibilités sans fin.

Quelle est ton inspiration?
Je suis surtout inspiré par les différents sons de l’application mais aussi par les photos que je prends ou par certains moments de la vie quotidienne. Comme être debout dans une station de métro et observer les gens qui vont travailler et regardent tous comme des zombies leur téléphone. Ça me fait penser à une machine qui fonctionne parfaitement. Je capture ces moments avec mon appareil photo et quand je rentre dans le métro je prends mon téléphone et essaye de recréer ce sentiment à travers la musique et l’application Music Maker Jam.

Comment as-tu découvert le logiciel de musique MAGIX et pourquoi l’utilises-tu ?
En fait, j’avais envie de faire de la musique donc j’ai commencé à chercher sur le Google Play Store. Je suis tombé sur Music Maker Jam, j’ai lu tous les commentaires et j’ai décidé de l’essayer. C’était le meilleur choix que j’ai fait depuis que j’ai acheté ma tablette Nexus 7. L’application est simple et intuitive, ce qui était important pour moi parce que je n’ai jamais pris de cours de musique à l’école. Si vous n’êtes pas musicien, ce n’est pas facile de comprendre comment une bonne chanson doit être construite. La simplicité de l’interface et la quantité de boucles, effets et arrangements disponibles sont d’une grande aide.

Parles-nous un peu de ton processus créatif : comment commences-tu une chanson? Quels sont les aspects les plus importants lorsque tu composes?
Ce que j’aime à propos de l’application, c’est qu’il n’est pas possible d’utiliser plus de 8 sons à la fois. Donc quand je commence à travailler sur une chanson, j’essaie de décider quelle partie devrait être la plus importante dans la composition de la chanson, celle qui les relie toutes. Ça peut être un beat, un synthé ou un pad. Mais une fois que j’ai choisi l’élément principal, je vais commencer à créer le reste autour et peut-être ajouter un deuxième élément pour développer une sorte de contraste. Après je cherche le bon bpm, une harmonie et d’autres sons afin de compléter l’énergie de la chanson.Il y a généralement deux raisons qui me motivent à composer une chanson. Soit j’ai une idée en tête que j’aimerais concrétiser, soit j’ai envie de découvrir un nouveau son que j’avais négligé avant et qui pourrait apporter une super ambiance et une vraie énergie. Le plus important, c’est de conserver une même harmonie et une composition simple. Utiliser trop d’éléments ne vous aidera pas et peut complètement ruiner votre composition. Comme l’architecte Mies van der Rohe l’a d’ailleurs dit « Less is more ».

Peux-tu donner quelques conseils aux utilisateurs MAGIX ou partager quelques astuces avec eux?
Pour commencer il faut jouer avec cette application et s’amuser. Essayez d’utiliser des sons différents, de modifier leur bpm, d’explorer la bibliothèque et laissez cours à votre imagination. L’application est le point de départ idéal. Quand vous vous sentez prêt, vous pouvez continuer avec votre ordinateur et le logiciel de musique de MAGIX qui est un peu plus complexe. Même si vous êtes un musicien professionnel, c’est un défi créatif que vous devriez vraiment essayer.

Vous pouvez écouter les cinq albums de Alex Cruceru en ligne sur son site internet ou sur son profil Soundcloud. Si vous aussi, vous êtes musicien et utilisateur de MAGIX attendant d’être découvert, n’hésitez pas à partager votre musique dans notre groupe Soundcloud. Nous avons hâte de découvrir ce que vous avez fait avec notre logiciel!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine