Magazine Culture

Tag qui comble ma vacuité littéraire

Par Mademoizela
Tag qui comble ma vacuité littéraire
1) La chanson qui vous fait rire
2) La chanson qui vous donne la pêche
3) La chanson qui vous rappelle celui (ou celle) que vous aimez
4) La chanson que vous auriez aimé écrire
5) La chanson qui vous rend nostalgique
6) La chanson qui vous rappelle votre adolescence
7) La chanson que vous aimez d'un artiste que vous détestez
8) La chanson que vous admettez aimer honteusement
9) La chanson dont vous aimez les paroles
10) La chanson avec laquelle vous aimez vous réveiller
11) La chanson qui vous rappelle votre enfance
12) La chanson qui vous fait penser aux vacances
13) La chanson qui vous rappelle votre meilleur(e) ami(e)
14) La chanson qui vous fait pleurer
15) La chanson qui vous fait penser à votre solitude
16) La chanson que vous aimez chanter
17) La chanson qui correspond à votre état d'esprit du moment
18) La chanson que vous détestez par dessus tout
 Comme je n'aime pas obéir. Je ne suis pas très docile. J'ai voulu étendre ce tag à d'autres arts.  

Tag qui comble ma vacuité littéraire

Tag qui comble ma vacuité littéraire   + Neuf mois d'Elisa Tovati (et plus largement l'album Je ne mâche pas les mots). Le premier album de Renan Luce aussi  qui est une vraie pépite.
 me font rire...

 Un roman de Philippe Delerm.
   +Comment t'appelles-tu ce matin d'Elodie Frégé. Titre très estival.+
   Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
   Tag qui comble ma vacuité littéraire Me donnent la pêche. La question 3 étant trop intime. Je la snobe. Les Vagues de Virginia Woolf
   +Puisque tu pars de Goldman (j'ai déjà utilisé Elodie Frégé donc je ne double pas l'artiste mais j'aurais aimé écrire La Ceinture) +City Island avec Andy Garcia.Tag qui comble ma vacuité littéraire  ...J'aurais aimé les créer   Un recueil de poésie me rend nostalgique: A la lumière d'hiver de Jaccottet qui me rappelle ma meilleure année d'enseignement avec des élèves exceptionnels qui me sont encore  très chers.
+Goodbye my lover de James Blunt (j'ai déjà utilisé Goldman... sinon j'aurais dit Pas Toi.)
+ Je l'aimais (adpaté du roman d'Anna Gavalda) avec Daniel Auteuil et Marie-Jozé Croze.
...Voilà ce qui me rend nostalgique...
 Ce n'est pas forcément une chanson mais un album: celui de Patrick Bruel: Juste Avant.
+ Le Cercle des Poètes disparus en livre en film. Et comme j'ai été en pleine résurgence de Bruelmania: je regardais Profs, l'union sacrée et le cercle des poètes disparus en alternance...
... Voilà de quoi était faite mon adolescence...
 Mon ange de Nolwenn Leroy.
 +Le coq de Bruyère de Michel Tournier.
Pas de film... Je n'aime pas du tout ces artistes mais j'aimé certaines de leurs compositions.
Ce n'est pas une honte aujourd'hui car c'est une très belle chanson. Il s'agit du duo Elodie Frégé Michal: Viens jusqu'à moi. Quand ils ont sorti ce duo, c'était après la star ac de 2004 que j'avais dû regarder 2 ou 3 fois.  Quand je suis passée à la caisse, j'ai demandé de faire un paquet pour faire style "j'offre ce single, ce n'est pas pour moi; j'ai 19ans la star ac n'est plus de mon âge!!!". Ce n'est pas parce qu'un programme est contestable que les gens qui en sortent sont des merdes ou ne chantent que pour les gamins.
 +Tag qui comble ma vacuité littéraireJe n'ai pas honte véritablement mais je ne me vante pas de regarder assidûment chaque diffusion et rediffusion de La Vengeance d'une blonde et La blonde contre-attaque avec Reese Witherspoon.
+De même, je reconnais les avoir lus sans dire à quel point je les ai trouvés excellentissimes.... Les tomes de l'Accro du Shopping.
 
De très légères hontes...
Quand j'aime une chanson, c'est justement pour les paroles donc dans tout mon mp3, il n'y a que des chansons dont j'aime les paroles!! Mais puisqu'il faut en dire une et que Calogero n'a pas été cité, je dirai Fais comme tu veux. ou encore Les fleurs du bien d'Obispo.+
Idem pour un livre: si l'histoire est magnifique mais le style complètement pourri, ce sera pour moi un gros flop.
 Exceptionnellement, je ne vais donner qu'un titre de chanson car même si j'adore lire, je ne me réveille pas en lisant un livre! J'ai la chance de me faire réveiller tous les matins par Emmanuel Moire: Sans dire un mot. Ce qui me réveille le matin.
 Musicalement, mon enfance a été partagée entre Dorothée et Patrick Bruel. Vive les vacances, ouh la menteuse elle est amoureuse... Il y avait un clip que j'adorais: elle était dans la savane mais j'ai oublié le titre...Et après j'ai évolué: les photos de Patrick au-dessus de mon lit, le pin's, le foulard noir et blanc, les cartes postales, les VHS des concerts. La cassette audio Alors regarde a tourné, tourné et retourné. Même si on est fous était une de mes préférées avec Place des grands hommes et Alors regarde.
A l'adolescence, j'avais racheté l'album Alors regarde car la cassette n'était plus d'actualité et je passais en boucle J'te l'dis quand même qui reste une des plus belles chansons d'amour. 
+Le film de mon enfance: forcément un de Patrick Bruel. Je vais reciter Profs car je rêvais d'avoir un prof comme ça. 
 +Les livres... Quand je ne piochais pas dans la bibliothèque de ma mère... je lisais Tom-Tom et Nana, les Chair de Poule aussi....Ce qui évoque mon enfance...
Pour le thème, (puisque j'ai déjà grillé à plusieurs reprises Elodie Frégé (je suis une plage), Goldman (Pas toi et puisque tu pars), James Blunt (You're beautiful)) je dirai Au soleil de Jenifer . Pour l'évocation de mes vacances, je dirai J'traîne des pieds d'Olivia Ruiz.
 +A l'ombre des jeunes filles en fleur de Proust.
+To Rome with Love de Woody Allen.
... Ces œuvres me font penser aux vacances...Je zappe la 13 aussi.
Confidentiel de Goldman (même si en vérité Pas toi et Puisque tu pars me font encore plus d'effets... enfin m'ont fait de l'effet.). Deux chansons de Zazie: 07 déc. et ça.
 +Je ne suis pas une grande pleureuse... trois romans m'ont arraché des larmes: Les enfants de la liberté de Marc Lévy, Dora Bruder de Modiano, Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig.
+Je me suis grillée avec Le Cercle des Poètes disparus et Je l'aimais donc je vais donner celui qui est au-delà de tout: Le Temps qui reste avec Melvil Poupaud. Et P.S I love you (j'ai chialé et rechialé)
 Ce qui m'a fait pleurer.
Je vais jouer la facilité avec le titre de Stanislas Ma solitude (il y a aussi Ton héritage de Biolay), + Quelque chose en lui de Bartleby de Delerm car le personnage de Spitzweg est le solitaire par excellence.
   +
The hours avec Meryl Streep, Julianne Moore et Nicole Kidman.
Représentent à mon sens la solitude.
Je ne fais pas dans l'inédit mais c'est vraiment la chanson que je chantonne en permanence puisque nombre de mes phrases commencent ainsi: "je sais jamais". La chanson porte ce nom. Et l'interprète, toujours la même, Elodie Frégé.
Question qui ne peut pas s'étendre aux livres ni aux films.

La chanson que j'aime chanter D'où je viens de Julie Zenatti. (oui, je sais... je tourne beaucoup autour des mêmes artistes...). Et le duo Biolay-Paradis: les roses roses.
   +
Un homme à distance de Katherine Pancol car je l'ai terminé il y a peu.
Pas de film pour le moment.
...correspondent à mon état d'esprit du moment... Les chansons de Zaz en général.
   +
L'attrape-cœurs de Salinger. Article ici pour voir à quel point je l'ai détesté.
   +
La vraie vie des profs. Une nullité sans nom. On me l'a offert parce qu'il y avait le mot "profs". Je n'ai pas tenu 30 minutes.
Ce que j'ai détesté!!!  

Retour à La Une de Logo Paperblog