Magazine Culture

Architecture de la grece antique

Par Aelezig

L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs.

z13

Tholos de Delphes, Grèce

À l'est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même. Après la Renaissance en Europe, l'esthétique humaniste et les techniques sophistiquées de l'art grec ont inspiré plusieurs générations d'artistes européens. Jusqu'au XIXe siècle, le classicisme de l'art grec a fortement influencé l'art du monde occidental.

Les historiens de l'art définissent généralement l'art grec ancien comme l'art produit dans la région parlant le grec entre le Xe et le Ier siècle av. JC. Ils excluent généralement l'art des civilisations minoenne et mycénienne, qui existaient entre le XVe et le XIIe siècle av. JC. Bien qu'il se soit agi de cultures parlant le grec, il n'existe que peu ou pas de continuité entre l'art de ces civilisations et l'art grec ultérieur.

À l'autre bout de l'échelle de temps, les historiens d'art s'accordent généralement pour dire que l'art grec ancien se termine avec l'établissement de la culture romaine dans le monde parlant le grec. Après cette date, ils estiment que l'art gréco-romain, malgré ses réalisations monumentales, s'est inspiré des modèles grecs plus anciens et a décliné lentement en qualité jusqu'à ce que l'avènement du christianisme mette fin à la période classique vers le Ve siècle.

z14

Stoa d'Attale, Athènes, Grèce (restaurée)

L'art de la Grèce ancienne est traditionnellement divisé en trois périodes stylistiques : la période archaïque, la période classique et la période hellénistique.

La période archaïque débute généralement au Xe siècle av. JC, bien qu'en réalité on sache peu de choses sur l'art grec durant les 200 ans précédents : ce sont les « siècles obscurs ». Les guerres médiques (-480 / -448) sont souvent retenues comme intermédiaire entre la période archaïque et la période classique. De même, le règne d'Alexandre le Grand (-336 / -323) sépare la période classique de la période hellénistique. En réalité, il n'y eut pas de transition nette d'une période à l'autre. Les différentes formes d'art se développèrent à des vitesses différentes dans le monde grec et comme dans toute l'Histoire certains artistes travaillaient dans des styles plus innovants et avant-gardistes que d'autres.

z15

Bibliothèque de Celsius, Ephèse, Turquie - Temple de Nemea, Grèce

L'architecture

L'architecture en Grèce du XIIe jusqu'au VIIe av. JC privilégie les constructions en bois ou en briques, ce qui explique qu'il n'en reste rien à part quelques bases. C'est à l'époque archaïque (au début du VIe siècle av. JC) que les matières légères sont rempacées par de la pierre ou du marbre. La plus grande partie des connaissances sur l'architecture grecque provient des quelques restes de constructions des époques classique, hellénistique ou romaine — puisque l'architecture romaine a beaucoup copié celle de la Grèce et qu'il n'y a presque pas de sources écrites sur l'architecture plus ancienne ou sur la description de bâtiments. Les temples sont les seules constructions qui ont survécu en nombre.

L'architecture, comme la peinture et la sculpture, n'est pas considérée comme un art par les Grecs anciens. L'architecte est un artisan, employé par l'État ou un riche client privé. Il n'y a pas de distinction entre l'architecte et l'entrepreneur. L'architecte fait les plans du bâtiment, engage les travailleurs et les artisans pour le construire et il est responsable aussi bien du budget que des délais de livraison. Il n'a pas le statut élevé qu'ont les architectes de nos jours. Les noms des architectes ne sont même pas connus avant le Ve siècle av. JC. Un architecte comme Ictinos, qui a dessiné le Parthénon, qui serait considéré aujourd'hui comme un génie, fut considéré toute sa vie comme un très bon artisan, pas plus.

z16

Temple d'Héphaïstos, Athènes

Le bâtiment grec est souvent soit un cube, soit un parallélépipède, fait en pierre à chaux, abondante en Grèce, coupée en larges blocs avant d'être utilisée. Le marbre est un matériau assez cher en Grèce : les marbres de bonne qualité viennent principalement du mont Pentélique en Attique ou de quelques îles comme Paros et leur transport en gros blocs est difficile. Il est utilisé pour les sculptures décoratives, mais pas pour les structures, sauf pour la plupart des grands bâtiments de l'ère classique.

La forme de base est souvent flanquée d'une colonnade sur deux, ou sur quatre côtés. Parfois, les bâtiments ont à l'entrée un portique. Les Grecs connaissent le principe de l'arche de maçonnerie mais l'utilisent peu ; de même, ils posent peu de dômes sur leurs édifices ; ces raffinements seront introduits par les Romains. Les Grecs couvrent leurs bâtiments avec des poutres en bois couvertes de tuiles de terre cuite (ou parfois de marbre). 

La faible hauteur des toits grecs produit une forme triangulaire à chaque extrémité des bâtiments, le fronton, qui est souvent orné de sculptures. Sur les côtés du bâtiment, entre le haut des colonnes et le toit, se trouve une rangée de blocs appelée actuellement entablure dont les surfaces apparentes portent souvent des sculptures appelées frises. Aucun des bâtiments grecs n'a conservé intactes ces sculptures, mais on peut les voir sur des copies modernes de temples grecs comme à l'Académie nationale grecque à Athènes.

z17

Temple de Zeus, Athènes

Le temple est la forme la plus commune et la plus connue des formes d'architecture grecque. D'autres formes communes d'architecture utilisées par les Grecs sont le tholos, un bâtiment circulaire qui était réservé à des cérémonies religieuses ; le propylée ou porche, qui entourait les entrées des temples ou des sanctuaires et la stoa (portique), un hall long et étroit avec une colonnade ouverte d'un côté, qui servait à abriter des boutiques sur l'Agora (centre commercial) des cités grecques.

Chaque cité grecque, quelle que soit sa taille, a une palestre ou un gymnase. Il s'agit d'espaces fermés, mais à ciel ouvert, entourés de colonnes, utilisés pour l'entraînement et les compétitions athlétiques : ils sont le lieu de réunion des citoyens hommes. Les cités grecques ont également au moins un bouleutérion ou chambre du conseil, un grand bâtiment carré qui sert à la fois de lieu de réunion pour le conseil et de palais de justice. Comme les Grecs ne construisent pas d'arches ou de dômes, ils ne peuvent pas ériger de grandes pièces supportant des toits : le Bouleutérion a donc des rangées de colonnes à l'intérieur pour soutenir le toit. Il ne reste pas de vestiges de ces bâtiments.

Enfin, chaque cité grecque a un théâtre. Il est utilisé à la fois pour les réunions publiques et pour les représentations théâtrales. Ces représentations étaient à l'origine des cérémonies religieuses ; elles devinrent ensuite la forme la plus appréciée de la culture grecque vers le VIe siècle av. JC. Le théâtre est souvent construit sur une colline à l'extérieur de la cité et possède des rangées de gradins en forme de demi-cercle disposés autour d'une aire centrale, l'orchestre. Derrière l'orchestre, se trouve un bâtiment appelé la skênê (qui a donné le mot scène), qui sert d'entrepôt, de vestiaire mais aussi de toile de fond pour la représentation se déroulant dans l'orchestre. Quelques théâtres grecs ont survécu jusqu'à nos jours, le plus connu étant celui d'Épidaure.

z18

Théâtre d'Epidaure, Grèce

Il y a deux principaux styles (appelés ordres) dans l'architecture grecque : le dorique et l'ionique. Ces noms sont utilisés par les Grecs eux-mêmes et reflètent leur croyance selon laquelle les styles venaient des peuples grecs anciens appelés les Doriens et les Ioniens — même si cela est peu probable. Le style dorique est principalement utilisé en Grèce puis s'étend jusqu'à l'Italie. Le style ionique est employé dans les cités de l'Ionie (actuellement les côtes Ouest de la Turquie) et certaines îles de la mer Égée.

Le style dorique est plus conventionnel et austère, le style ionique plus décoratif et créatif. Le style corinthien, plus ornementé, fut une évolution tardive du style ionique. Ces styles sont bien connus à travers les trois formes de chapiteaux surplombant les colonnes, mais il se reconnaît aussi dans les éléments architecturaux et décoratifs des bâtiments.

z19

Temple d'Erechtheon, Athènes

Le Parthénon est l'un des rares batiments à mélanger les deux styles : il comporte, notamment, une frise constituées de triglyphes et de métopes (dorique) ainsi qu'une frise sculptées en bandeau continu (ionique). L'ordre ionique est devenu dominant à la période hellénistique, car son style décoratif convenait mieux à l'esthétique de cette période que l'austère dorique. Certains des plus beaux vestiges de la période hellénistique comme la Bibliothèque de Celsus, peuvent être admirés en Turquie, dans des cités comme Éphèse ou Pergame. Mais, d'une des plus grandes cités de l'époque hellénistique, Alexandrie en Égypte, il ne reste pratiquement rien.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte