Magazine Culture

Twin Twin : By Their Side.

Publié le 16 mai 2014 par Swann

Oui. La France n’a eu que deux points à l’Eurovision.

Oui. On a fini dernier.

Oui, il y a certainement d’autres artistes, sans doute meilleur que Twin Twin pour représenter la France. Mais est-ce une raison pour rouler le groupe dans la boue de manière aussi violente ? Je suis l’Eurovision depuis pas mal d’années, depuis que je suis enfant même. Et non, je n’ai pas honte. J’ai tendance à penser que les Français en ont toujours eu rien à foutre de ce concours mais qu’ils aiment d’amour le fait de défoncer les artistes qu’elle envoie la-bas. Mais, sur la scène française, la belle scène française, il n’y a pas grand monde qui se bougerait le fion pour aller défendre les couleurs tricolores. Parce que pour nous, c’est kitsch, c’est nul, c’est mauvais, c’est à chier. Le truc c’est qu’on n’a jamais compris que ce concours-là était à prendre au second degré et que non, on ne cherche pas la plus belle voix d’Europe. On cherche à s’amuser, à faire du spectacle, à sortir les paillettes, les confettis, les costumes et la boule à facette. L’Eurovision, comme l’ont dit Twin Twin, c’est la fête des Voisins. On est entre potes, la big Auberge españole, on chante, on fait de la musique, on a des affinités ou on n’en a pas. La France, clairement, elle en a avec personne. C’est le vilain petit canard de l’Europe. L’étudiant insupportable qui n’a pas d’ami parce qu’il ouvre trop sa gueule pour déverser sa bile et donner des leçons tous le temps. Et c’est ça, qu’on a payé. Le défoulement de haine avait pour victime les Twin Twin.

Nous, les Français, on estime qu’on sait tout mieux faire que tout le monde. On estime avoir bon goût. On estime être plus beau, plus doué que le reste de la planète, on sait tout et on n’aime rien, on critique, on est blasé, on est mauvais. C’est dans notre patrimoine génétique où peut-être dans l’air que l’on respire. On ne soutient pas. Ou trop peu. Et ensuite, on se demande pourquoi on ne réussit pas ? Essayez-donc de vous battre pour une cause que tout le monde considère comme perdue ? Essayez de vous battre pour des gens qui vous rabaissent et ne croit pas en vous ? C’est avec ce vent chargé en ion négatif que Twin Twin a remonté ses manches et est allé défendre les couleurs de cette France qui ne l’aime pas. Cette jolie France qui estime avoir l’oreille musicale, la culture et le monopole du bon goût. Cette France qui a fait de Maître Gims (‘Si j’reste, les gens me fuiront sûrement comme la peste/Vos interviews m’ont donné trop d’maux d’têtes/La vérité c’est que j’m’auto-déteste/Faut qu’j’préserve tout c’qu’il me reste/Et tous ces gens qui voudraient prendre mon tel/Allez leur dire que j’suis pas leur modèle), Tal (J’ai voulu dormir, et j’ai fermé les yeux/Sans même voir que le ciel était bleu/Je me suis réveillée sous un nouveau soleil/Et depuis ce jour là rien n’est pareil), Sébastien Patoche… (tu m’excuses, mais cette fois je mets pas les paroles), des gros succès de musique sur l’année 2013. Peut-être qu’on devrait envoyer Patoche d’ailleurs l’année prochaine pour défendre la France à coup de "il chie mou ou il chie dur?" pour défendre l’exception culturelle française. Cette France qui, d’habitude ne fait pas l’effort d’écouter les paroles des chansons s’est d’un coup prise de passion pour le commentaire de texte.

Oui, le refrain de "Moustache" n’est pas le plus intelligent du monde. Celui d’"Umbrella" de Rihanna l’était-il ? Ceux de Christophe Mae ? Répéter inlassablement "Papaoutai" l’est-il plus ? Les détracteurs de Twin Twin ont cru voir un plagiat de Stromae. Sur la question je ne me prononcerai pas. Je dirai simplement que la musique est faite d’inspiration. Ca ne choque personne que Nirvana ait repris le riff de "Eighties" de Killing Joke pour "Come As You Are". Ca ne choque personne que les Doors se soient largement inspirés des Kinks pour "Hello, I Love You". Vous allez me dire, on ne mélange pas les choux et les carottes, je dirai que ça fait parti de l’histoire de la musique. Si plagiat il y a, personne n’est à l’abri de ça. Même George Harrisson a plagié une fois dans sa vie pour l’une de ses plus belles chansons, qui plus est. Dans le cas de Twin Twin, je ne sais pas qui s’est inspiré de l’autre dans le cas, je sais que le groupe et Stromae se connaissent très bien (Stromae a même fait la promo de l’album "Vive la Vie"). Et sérieusement, on s’en contre-fiche.

On estimait que les garçons n’étaient pas légitimes pour représenter la France. Qui, dans ce cas, le serait ? On trouve que les Twin Twin sont des clowns, habillés de façon bizarre, trop colorés, trop bariolés, que leurs coupes de cheveux sont improbables, qu’ils étaient trop hipsters, trop arty, trop underground, qu’ils sont trop contents, trop kitschs, trop happy. Trop de trop pour être normaux. Normal, on est en France, pays de dépressifs et de déprimés qui n’acceptent finalement pas ceux qui sont différents, ceux qui sortent de la norme. Et c’est sans doute ça qui gène. Twin Twin ne ressemble à personne. Ils n’entrent dans aucune case, ils ne font rien comme tout le monde. Mais, ils le font bien. Non, ce ne sont pas de grands chanteurs, ce ne sont pas de grands musiciens n’ont plus, mais ils sont eux. Ils ont leur identité artistique. Et on leur reproche ça ? Continuons donc à penser qu’il faut regarder notre plus ou moins glorieux passé pour espérer avancer et réussir dans le futur.

Pour une fois, j’avais trouvé que France Télévisions avait été audacieux en choisissant les Twin Twin. C’est vrai, il ne s’agissait pas d’un énième artiste à la grande voix qui chante des chansons, soit disant à texte que personne ne comprend à part nous. En plus, le groupe est sur une phase ascendante, en concert ils foutent le bordel, (mais genre vraiment le bordel), ils sont hyper créatifs et correspondent à un esprit festif qui pouvait matcher. Finalement, on se rend compte que les choix précédents, très lisses et très carrés, n’étaient pas fait pour plaire à l’Europe, mais d’abord à la France. Même si au final, rien ne plait jamais. Si Tellier était soutenu par la hype, le reste de la France l’a détesté. Quand Anggun, Amandine Bourgeois, Patricia Kaas, Jessie Matador plaisaient aux auditeurs NRJ et ChérieFM, c’est la hype et l’élite qui défonçaient. Quand la chaîne et ceux qui ont voté ont décidé de prendre un risque, c’est la France elle-même qui s’est sabotée. Pourquoi les étrangers voteraient pour un groupe que la France ne soutient pas ?

J’ai lu pendant l’Eurovision des messages dégueulasses. J’ai lu, que certaines personnes avaient honte d’être françaises. Ohé ! Ce n’était que de la musique et c’était un concours que d’habitude, personne ne regarde chez nous. Mais finalement, c’est révélateur de notre état d’esprit. On se plaint mais on ne fait rien. On critique à tout-bout de champs. Et c’est cet état d’esprit français que l’Europe a sanctionné. Twin Twin n’a été que la victime de la réputation détestable que l’on a. C’est dur à dire, parce que François, Lorent et Patrick sont des amis, mais on a finalement ce que l’on mérite.

Non, je n’ai pas eu honte des Twin Twin. J’ai eu un peu mal de nous voir si intolérante.

Encore une fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte