Magazine Côté Femmes

Feuilleté à la pomme tout en légèreté

Par Nelly @Nelly_piou

Quand je suis invitée pour un déjeuner ou un dîner j’aime bien apporter quelque chose de fait maison et comme je n’y connais strictement rien en vin je pense que ça arrange tout le monde ! ^^

La semaine dernière je me suis donc proposée pour le dessert mais sachant qu’un barbecue était au menu je voulais réaliser quelque chose de plutôt léger, histoire de ne pas assommer tout le monde à l’heure de la digestion.

Je venais d’acheter de la pâte filo et j’avais de jolies petites pommes qui me faisaient de l’œil…

DSCF1953

Les ingrédients pour 6 feuilletés :

- 3 feuilles de pâte filo

- 4 pommes

- 50 gr de sucre

- 20 cl de crème fleurette

- chantifix

- beurre

La recette :

Préchauffer votre four à 200°. Placer votre bol, votre batteur et votre crème au réfrigérateur pour la chantilly.

Sur votre plan de travail étaler une feuille de pâte filo et découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre et d’un couteau fin.
Il vous faudra 4 cercles par feuilleté donc vous pouvez en préparer une trentaine (je préfère toujours voir plus large, au cas où certains brûleraient ou casseraient).

Badigeonner vos disques de beurre fondu avant d’enfourner 5 mn à 200° sur une feuille de papier sulfurisé. Les laisser sécher sur une grille à leur sortie du four, ils doivent être bien dorés.

Peler et couper vos pommes en tout petits dés. Faire revenir dans une casserole avec du sucre cassonade pour faire caraméliser (20 gr environ).

DSCF1950

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Si les pommes ne refroidissent pas suffisamment, la chantilly ne tiendra pas (si vous manquez de temps, rien ne vous empêche de dresser tel quel et d’ajouter juste un peu de chantilly sur le dessus au moment de servir).

Pendant ce temps, préparer la chantilly. Sortir le bol, le batteur et la crème du réfrigérateur. Monter votre chantilly avec un peu de sucre et de chantifix (j’ai opté pour 1 sachet et 20 gr de sucre environ).

Pour dresser choisissez votre plat dès le départ car les feuilletés sont fragiles et difficilement déplaçables (c’est faisable mais il faut faire attention, ils ont très bien tenu jusqu’à ce que nous arrivions chez nos hôtes mais avec beaucoup de prudence).

DSCF1952

Sur votre plat placer deux disques de pâte filo dorée, un peu de chantilly, une peu de pommes, puis un disque, un peu de chantilly, un peu de pommes et enfin le dernier disque (garder les plus jolis pour le dessus).

Saupoudrer de sucre glace et servir frais :-)

Crédit Photo : Pincée de fantaisie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelly 3269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte