Magazine Culture

The Golden Leaf

Publié le 17 mai 2014 par Pomdepin @pom2pin

Après la Easter play, il a fallut que je me traine à la class assembly de Princesse 2. Et cette fois Marichéri était en vacances, ahaha, il n’y a pas de raison que je sois la seule à jouer! Une fois par demi trimestre, chaque classe présente, devant les parents atterrés attendris ce qu’ils étudient. Le thème du moment étant "under the sea", on a pu assister, ravis, au défilé des enfants, tous arborant un dessin d’animal marin sur la tête. Puis, il y a eu la chanson, avec sa chorégraphie. Pour une raison obscure, Princesse 2 nous a gratifié d’un superbe solo à l’ocarina. Pas de chance, le papa jaloux de Princesse 1 a aussi une fille dans cette classe, il nous a fusillé du regard pendant que Princesse 2, rouge de fierté , s’essoufflait joyeusement dans un bruit d’éléphant de mer asthmatique.

Mais le clou du spectacle, c’est la golden Leaf, la feuille d’or. Il faut savoir que les élèves d’école primaire en Angleterre (c’est très différent en secondaire) doivent être récompensés. En continu et en dépit du bon sens. Autant je suis pour complimenter les enfants et les encourager, les guider pour qu’ils progressent plutôt que de les sanctionner bêtement, autant je ne comprends pas le principe des récompenses systématiques. Les enfants ne sont pas dupes d’ailleurs. Ils savent très bien que la meilleure façon de se faire remarquer, c’est de faire le guignol, et d’être ensuite sage pendant trente secondes pour recevoir un joli certificat. Alors que les enfants sans histoires et qui travaillent bien n’ont jamais rien. Du coup, les bons élèves se découragent. En tant que prof de français, on m’a demandé de donner un certificat de mérite à toute la classe…ah, ben non. J’ai eu un élève très fort en français, certes, mais qui grimpait sur les tables, crachait par terre et tapait ses petits camarades. Je lui donne un certificat pour quoi? La meilleure droite dans l’œil du voisin dans la catégorie moins de huit ans? Et celui qui s’est pris le coup de poing, il a droit au prix de la meilleure victime?

Bref, les récompenses systématiques, je suis dubitative. Sauf quand ça tombe sur mes enfants bien sur. La golden Leaf est la récompense suprême à l’école des filles, l’oscar du meilleur élève. L’heureux gagnant reçoit une magnifique feuille sur papier doré et laminé, à son nom, et une autre feuille similaire est accroché au golden tree, pour l’émerveillement continu de l’assemblée. Et attention, on ne peut recevoir la golden Leaf qu’une fois dans toute sa scolarité! Pré Ado l’a eu en Year 2, à 7 ans. Les parents étant prévenus à l’avance, j’étais bien sur dans le public. La directrice prononce un petit discours, en listant toutes les extraordinaires qualités du gamin, à côté de qui Einstein, Gandhi et Mandela réunis n’étaient rien, et ne révèle son identité qu’à la fin. C’est tout un cérémonial. L’Ado, qui était encore en primaire aussi m’avait repéré dans l’assistance, et quand la directrice a expliqué que le gagnant pouvait même lire et écrire dans une autre langue, il y a cru. Et donc, j’ai assisté en même temps au triomphe de Pré Ado, explosant de joie quand son nom a été annoncé, et à la déception immense de l’Ado, qui a eu du mal à cacher ses larmes…

Pas de soucis cette fois, princesse 1 l’ayant déjà eu, elle a applaudi à tout rompre quand Princesse 2 est allée chercher sa golden Leaf, sous l’œil ému de sa mère qui en a oublié son cynisme, l’œil rivé à sa caméra de Marichéri, l’œil indifférent de Bébé 5, qui broutait un gâteau, et l’œil assassin du papa qui ne pardonne pas à nos filles d’être dans les mêmes classes que les siennes.

20140517-115150.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines