Magazine Cinéma

Laurel et Hardy En Croisière

Publié le 17 mai 2014 par Olivier Walmacq
laurel et hardy en croisiere

genre: comédie
année: 1940

durée: 55 minutes

l'histoire: Laurel et Hardy travaillent dans une usine de klaxons ; Ollie en devient fou : ils rentrent chez eux et le médecin diagnostique qu'Ollie est allergique aux sons de trompe ; or Stan joue du trombone à coulisses; une combinaison néfaste. Ils décident de partir en croisière pour se reposer.               

La critique d'Alice In Oliver:

De 1927 jusque 1951, Stan Laurel et Oliver Hardy connaîtront un vif succès au cinéma via un comique de troupiers et un humour bon enfant. Ce qui dénote totalement avec le contexte de l'époque. En effet, en 1929, les Etats-Unis sont victimes d'un krach boursier et d'une grave crise économique.
Le public a besoin d'oublier un quotidien devenu morose, d'autant plus avec le début de la Seconde Guerre Mondiale. C'est dans ce contexte que sort Laurel et Hardy en Croisière, réalisé par Gordon Douglas et produit par Al Roach en 1940.

La formule utilisée par le duo comique est toujours la même, à savoir deux personnages sans cesse poursuivis par la malchance et qui se retrouvent malgré eux dans les situations les plus insensées. Certes, la formule est de facture classique, mais elle fonctionne à merveille.
Il n'est donc pas étonnant que le duo soit toujours aussi célèbre aujourd'hui. D'ailleurs, un coffret de onze dvd, réunissant tous les films (courts, moyens et longs-métrages) de Laurel et Hardy, est même sorti en 2006. Dans ce coffret collector, on trouve même un certain nombre de raretés.

laurel-et-hardy-en-croisiere_28488_39644

C'est par exemple le cas de Laurel et Hardy en Croisière, que je vais évoquer aujourd'hui. Encore une fois, le scénario ne brille pas vraiment par sa complexité. Toutefois, soyons honnête, on ne regarde pas un "Laurel et Hardy" pour son scénario.
Attention, SPOILERS ! Laurel et Hardy travaillent dans une usine de klaxons ; Ollie en devient fou : ils rentrent chez eux et le médecin diagnostique qu'Ollie est allergique aux sons de trompe ; or Stan joue du trombone à coulisses; une combinaison néfaste. Ils décident de partir en croisière pour se reposer.

La première partie du film (donc la première demie heure) est bourrée de gags hilarants. Clairement, le duo comique ne manque pas d'imagination et accumule les bourdes dans une fabrique de klaxons. Pire encore, ils provoquent malencontreusement un accident.
Suite à l'explosion d'un ballon de baudruche, nos deux huluberlus manquent de tuer leur propre patron. Oliver Hardy est devenu allergique aux sons de trompe et de klaxons et a donc besoin de repos. Après toute une série de gaffes et de quiproquos, nos deux compères décident de partir en croisière.

photo-Laurel-et-Hardy-en-croisiere-Saps-at-Sea-1940-1

Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Laurel et Hardy se retrouvent menacés par un maniaque, vivement recherché par la police. C'est la seconde partie du film. Curieusement, c'est aussi à partir de là que la comédie perd subitement son rythme de "croisière".
C'est par ailleurs le cas de le dire. Les gags se font plus rare et le film prend les allures d'une comédie classique. Clairement, la seconde partie de Laurel et Hardy en croisière est beaucoup moins convaincante que la première. Ce n'est pas forcément la meilleure comédie de Laurel et Hardy.
Toutefois, ce film devrait logiquement séduire les fans du duo comique. Dans son genre, ça reste tout de même une comédie de qualité, ne serait-ce que pour sa première partie, franchement irrésistible.

note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines