Magazine Cinéma

Niwa, une agriculture urbaine et high-tech.

Par Repostit @S2PMag

Qui n’a jamais fait un jour pousser plantes, fruits ou légumes dans son appartement ?

Mais voilà, la réalité, c’est qu’il faut du temps et de la connaissance pour obtenir un résultat convainquant et pour les plus pressés, souvent, le résultat final est loin des espérances initiales.

niwa 03 Niwa, une agriculture urbaine et high tech.

Aujourd’hui, une société californienne est sur le point de commercialiser, normalement en janvier 2015, le premier système de culture hydroponique urbain et high-tech automatisé via une application pour smartphone. Ce produit, appelé Niwa, se présente sous la forme d’un box hermétique (plusieurs tailles sont proposées) doté de capteurs, d’actionneurs et de lampes CFL pour stimuler les conditions environnementales réelles.

Son utilisation et son entretien seraient d’une simplicité déconcertante selon ses créateurs puisqu’il suiffera aux jardiniers en herbe d’y déposer les graines souhaitées (plantes, fruits, légumes et petites herbes – aucun légume avec racines pour l’instant, ni arbre) puis l’application Niwa, connectée au cloud, gérera la bonne pousse de vos graines par étape et régulant l’humidité, la chaleur, la luminosité, la ventilation et l’arrosage. Un programme sur mesure qui vous sollicitera également en vous posant des questions régulières du genre « Voyez-vous déjà une feuille pousser ?». Le programme adaptera le processus selon votre réponse et assurera ainsi la réussite et la qualité finale du produit.

niwa 00 Niwa, une agriculture urbaine et high tech.

C’est quoi la culture hydroponique ?

Niwa offre une culture hydroponique, c’est-à-dire hors-sol donc sans terre (juste de l’eau et sans pesticide), réalisée sur un substrat neutre et inerte régulièrement irrigué qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à votre plante par exemple. Le rêve pour les amateurs de bio et ceux avec l’âme écolo puisque Niwa permettra aussi d’éviter l’import de produits lointain, souvent avec un bilan écologique désastreux.

Il aura fallu deux ans pour ses concepteurs pour parvenir à un produit commercialisable même si quelques autorisations et certifications manquent encore. Deux ans de recherche et développement, le résultat de nombreuses itérations, les essais et les prototypes. Deux ans à travailler dur avec des experts agricoles pour récolter leurs connaissances et mettre au point un puissant microcontrôleur qui permet aujourd’hui à Niwa de réaliser cette prouesse.

niwa 02 Niwa, une agriculture urbaine et high tech.

Vos dons sur Kickstarter pour lancer la production.

Mais voilà, il manque à ce projet quelques deniers pour lancer la production et la logistique. Et c’est bien entendu sur Kickstarter que les intéressés peuvent soutenir cette jeune équipe avec des dons qui donneront quelques avantages aux « investisseurs » si le produit est commercialisé mais nous, on y croit ! Le prix de ce système oscillera selon la taille du modèle désiré mais il faudra compter entre 300 et 500 $ par modèle.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte