La cuisine italienne est une merveille. Du plat au dessert, ils savent tout faire…..Je suis en mode rime ce soir…..
Ils ont une bonne place dans mon olympiade culinaire (ben oui, j’ai ma propre olympiade…) aux côtés des Japonais et des Indiens. Ils savent aussi merveilleusement accommoder les restes.
Les arancinis , sont des boulettes de riz Sicilienne enrobé de chapelure . Traditionnellement, on utilisait les restes de risotto de la veille.
Bon les Italiens me lyncher pas, j’ai utilisé des restes de basmati ….Donc sont pas du tout traditionnel mes arancinis, mais ça marche aussi.
Je les ai fourrés de mozzarella di buffala cru … (ah les Italiano, le sourire revient là, on oublie l’épisode du riz basmati, ok?), c’est la mozzarella à base de lait bufflonne et non de vache comme on peut en trouver un peu partout. C’est la seule, la vraie et unique mozzarella car le fromage au lait de vache, ne s’appelle pas mozzarella mais fior di latte.
Les Italiens l’appellent l’or blanc , c’est pour vous dire à quel point elle leur est chère…. Elle est délicieuse.
Concernant la chapelure j’ai utilisé des corn-flakes sans gluten,ça donne une petit croustillant bien plaisant. Accompagné d’une petite sauce tomate aux herbes et c’est l’extase culinaire.
À présent place à la recette :
Pour 16 Arancinis de taille moyenne
500 gr de riz cuit
2 œufs
80 gr de mozzarella rapé
200 gr de corn-flakes moulus
1 oeuf (pour la chapelure)
Sel
Mozzarella en cube
Sauce tomate :
400ml de coulis de tomate
100 ml d’eau
1 cuil à s. de sucre complet
sel/poivre
1 oignon mixé
2 gousses d’ail mixés
Herbes de provence
Sur feu doux mélangez le riz, les œufs et le fromage jusqu’à ce que le riz devienne bien collant. Salez, poivrez. Laissez refroidir.
Pendant ce temps mélangez tous les ingrédients de la sauce tomate, et cuire sur feu doux pendant environ 40 minutes. Remuez de temps à autre.
Faire des boulettes de riz , poser un dé de mozzarella au centre, refermez. Trempez les dans l’œuf battu puis dans la chapelure.
Dans un poêle avec de l’huile, faire revenir les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Posez le tout dans un plat de service avec la sauce tomate pour faire trempette.
Enjoy.