Magazine Culture

Le jardin de la Ca’ Rezzonico

Publié le 19 mai 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Cet endroit est une petite oasis dans le centre de la ville lagunaire historique, le jardin de Ca’ Rezzonico, est complètement indépendant du musée, et son accès est gratuit aux heures d’ouverture du musée du XVIIIème siècle vénitien. 

Ca Rezzonico

C’est un bel endroit pour lire un bon livre, se détendre et se reposer. On peut aussi y amener les enfants jouer avec les quelques jeux.

Certes, le meilleur moment pour une visite est, en avril, lorsque la pergola croule sous la floraison de glycines, ce qui en fait un régal pour les yeux et le nez. En effet, pendant toute la durée de la floraison, le jardin, entouré par des murs est caractérisé par la douce odeur de cette floraison abondante.

Ca Rezzonico

Le site était auparavant occupé par deux maisons appartenant à la famille Bon, l’une des familles patriciennes de Venise.

En 1649, le chef de famille, Filippo Bon décidé de construire un grand palais sur le site. À cette fin, il employa Baldassare Longhena, le plus grand promoteur de la Venise baroque, un style qui remplace peu à peu le style gothique plus floral des palais tels que Ca’ Foscari et Ca’ d’Oro construit plus de 100 ans auparavant. Cependant, ni l’architecte, ni le client n’ont vu l’achèvement du palais.

Puis, quand il devint la propriété de la famille Rezzonico, originaire de Lombardie, en bordure du lac de Como, le palais fut repris, un siècle plus tard, par Giorgio Massari. Dans ce palais, vécurent des sénateurs, des procurateurs et des généraux de mer…

Il a été impossible de retrouver des plans du jardin d’origine, alors, l’architecte Giorgio Bellavitis, lors de la restauration en 2002 ont opté pour une dentelle de buis, à l’instar du jardin voisin du palazzo Nani Bernardo et la fameuse pergola de glycines.

Olga dans le jardin de la Rezzonico

Totalement secret, ce jardin est libre d’accès pour tous, vénitiens ou touristes, on peut y accéder, à pieds, facilement, depuis le campo San Barnaba, en longeant sur la fondamenta le haut mur qui le cache aux regards. En vaporetto, ligne 1, descendre à Ca’ Rezzonico, traverser simplement le vaste sottoportego du palais et la cour, où, dans la fontaine, trois carpes koï pataugent avec une tortue.

Ca Rezzonico

Horaires :

  • En hiver de 10:00 à 17:00 heures
  • En été : de 10:00 à 18:00 heures
  • Fermé le mardi

Ca Rezzonico

Ca Rezzonico005

Ca Rezzonico008

Ca Rezzonico011

Ca Rezzonico006

Ca Rezzonico007

Ca Rezzonico009

Ca Rezzonico010

Ca Rezzonico012

Klod et le matou de la Ca' Rezzonico

En fin, un petit secret, par les belles journées, c’est l’endroit, sous les glycines, où vous aurez de grandes chances de retrouver notre Klod à l’heure de la sieste (mais chut, c’est un secret).


Retour à La Une de Logo Paperblog