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Youtube sur le point de s’offrir Twitch

Publié le 19 mai 2014 par Repostit @S2PMag

Youtube, qui appartient à Google, serait sur le point de se payer Twitch, la plateforme de streaming numéro un pour les jeux en live. Une manoeuvre visiblement intelligente, permettant de se mettre dans la poche un concurrent en pleine croissance, pour la modique somme d’un milliard de dollars.

 Youtube sur le point de soffrir Twitch

Assurer l’avenir des revenus publicitaires liés au gaming live

Pour rappel, c’est en 2006 déjà que Google s’était offert YouTube, pour 1,65 milliard de dollars. Au tour de l’acheté de devenir acquéreur, puisque d’après diverses sources fiables, YouTube se mettrait Twitch dans la poche. Nouvellement intégré dans les Ps4 et Xbox ONE, Twitch permet non seulement aux joueurs PC dotés d’un matériel ad hoc de partager leurs parties en temps réel, mais également aux joueurs qui désireraient partager leurs exploits sur un parc grandissant de consoles, gratuitement.

Pour l’instant, bien qu’en forte croissance, Twitch revendique 45 millions d’utilisateurs mensuels, dont un petit million qui envoie des vidéos vers les serveurs. Ce qui reste modeste en comparaison du milliard d’utilisateurs de YouTube. Cependant, avec l’arrivée des nouvelles consoles et leur système de partage facilité, la croissance devrait être assurée, alors que le trafic généré est déjà, comparativement, supérieur que celui d’une grande chaîne comme HBO. D’ailleurs, des sites spécialisés dans le jeu vidéo ont déjà signé des accords, à l’image de Joystiq ou Gamespot.

Des choux, plein de choux!

Si on prend un peu de recul, il semble évident que l’intérêt de Google/YouTube pour Twitch soit lié au marché de la publicité. Même s’il s’agit d’un marché de niche, l’image de Twitch pour les jeunes joueurs est très forte, et le potentiel de croissance est élevé. D’autant que Twitch, bien que dépendant de la publicité en grande partie, dispose déjà de plus de 300’000 abonnés à la formule premium, vendue 5 dollars par mois, histoire de faire disparaître la pub, entre autres.

Pour l’instant, la transaction n’est pas officialisée, et on ne peut qu’être curieux de la suite des opérations. On espère que YouTube/Google ne chamboule pas trop le service. Mais on peut imaginer que du côté de Mountain View, les changements se feront petit à petit, histoire de ne pas faire fuir les « clients », en imposant, par exemple, l’horrible login via G+, ou une stupidité imposée du genre.

Wait & See…

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