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Assis

Publié le 17 mai 2008 par Marc Lenot

shabus-2.1210637422.JPGIl est rare qu’une exposition soit accompagnée d’un livret de 12 pages sur la chaise et son histoire, de l’antiquité à nos jours, de l’école au bureau, signe social, de rang, de pouvoir.

Récupérées partout dans tous les étages du Barbican Centre, provenant des salons, des bureaux, des espaces publics, du restaurant, ces chaises sont fixées au mur de la salle courbe du Centre, à l’arrière de la salle de concert.

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On retrouve là des chaises évoquant le cinéma, la musique, le théâtre, la salle d’exposition, signes de tous les arts ici présents et de tout ce qui gravite autour. Il y a 461 chaises, disposées précisément au mur selon le plan des sièges d’un avion.

C’est comme un écho du bâtiment tout entier qui se retrouve là, projeté dans une autre dimension orthogonale, dans une évasion, un voyage fictif. La chaise de l’avion traduit le statut, la classe (dans tous les sens du mot), mais aussi la règle (”attachez vos ceintures”), l’obéissance, la contrainte.

Cet écho du bâtiment est aussi sonore : des bruits captés ailleurs dans le Centre sont rediffusés dans cette salle courbe, comme témoins, comme indicateurs de la vie ailleurs.

C’est une installation de l’Autrichien Hans Schabus, titrée Next time I’m here, I’ll be there (jusqu’au 1er Juin).

Photographies de l’auteur. 


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