Magazine Bien-être

"ni ceci, ni cela" : Maitre Eckhart

Publié le 19 mai 2014 par Joseleroy

L'expression "ni ceci, ni cela" apparait dans les Upanishads et elle est commentée par Shankara. Le Brahman n'est ni ceci, ni cela (neti neti). 

On  retrouve l'expression dans d'autres textes de l'advita comme l'Avadhuta


तत्त्वमस्यादिवाक्येन स्वात्मा हि प्रतिपादितः ।
नेति नेति श्रुतिर्ब्रूयादनृतं पाञ्चभौतिकम् ।। २५।।
tattvamasyādivākyena svātmā hi pratipāditaḥ /
neti neti śrutirbrūyādanṛtaṁ pāñcabhautikam //25//

"Par les paroles comme "Tu es Cela" notre propre soi est affirmé.

Les écritures disent que ce qui est constitué des 5 élements est faux : "Ce n'est pas ceci, ce n'est pas cela"

Mais cette expression n'appartient pas qu'à l'Orient, on peut la lire aussi chez Maitre Eckhart au XIVe siècle!

"Des maîtres grossiers prétendent que Dieu est un être pur, mais il est au-dessus de l'être autant que l'ange le plus élevé au-dessus d'un moucheron. Si donc j'appelle Dieu un être, c'est tout aussi faux que si je prétendais que le soleil est pâle ou noir. Dieu, en effet, n'est ni ceci, ni cela. C'est pourquoi un maitre a dit : "Si quelqu'un se figure connaître Dieu et qu'en même temps il connaissance quelque chose, il ne connait pas Dieu"? Quand j'ai dit que Dieu n'est pas un être, qu'il est au-dessus de l'être, je ne lui ai pas dénié l'être, j'ai au contraire mis l'être à un plus haut rang que lui." Maitre Eckhart

L'expression "ni ceci, ni cela" fonctionne de la même manière chez Eckhart et dans l'advaita : il est impossible de tenir un discours positif sur l'absolu, on ne peut que nier ce qu'il n'est pas.

Shankara exprime la même approche apophatique du Brahman : "Le Brahman n'a pas de genre, si bien qu'il ne peut être exprimé par le mot être, etc. Il n'a pas non plus de qualité, car il est sans qualité; il ne peut pas davantage être exprimé par un terme d'action parce qu'il est sans activité."

On ne peut rien dire de l'absolu, mais on peut le réaliser, l'expérimenter, le vivre, car il est ce que nous sommes !

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog