C’est indéniable: quand tu reprends le boulot après le congé maternité ou parental, tu deviens une horloge vivante. Tout est minuté. Le rythme est imposé par les horaires du travail, le temps de transport, le mode de garde…. Pas de choix que de devenir une pro des listes ou d’avoir tout en tête pour les plus balèzes (je t’avoue que je commence à oublier les dates d’anniversaire, devines où je me situe!). Je note tout sur mes post-it virtuel. Quel bonheur cette application car tu as l’impression que tout est bien rangé et organisé (identifier le problème est déjà une partie de la solution). J ai installé cette application sur mon ordinateur à la maison et j’en ai une autre sur celui du boulot.
Sur les post-it, il y a tout en haut mes urgences comme poster certains courriers en temps et en heure, téléphoner à un tel ou un tel, penser à x rendez-vous…
On baisse d’un cran pour avoir la liste et les dates de réception de mes commandes web. Je relis souvent les post-il voire ce que je peux éliminer…
Sur un autre post-it, les codes de connexion wifi ou de certains sites que j’oublie toujours du genre l’opérateur téléphonie.
Sur un post-it volant (un vrai quoi qui est d’ailleurs généralement le dos d’une enveloppe), il y a cette fois la liste des courses comme ça pas besoin de la recopier. Dès qu’un produit manque on le rajoute et on attend que la liste soit un peu plus longue pour aller en courses. Nous n’attendons pas la dernière minute pour réaliser cette liste de 3 kilomètres.
J’ai également un calendrier que je regarde soit à la semaine soit au mois. Cela me permet d’anticiper s’il y a des anniversaires pour un cadeau par exemple ou de planifier une soirée en amoureux…
J’ouvre tous les jours mes post-it et le calendrier histoire de vérifier que tout va bien. Cela veut dire aussi que j’ai le réflexe d’y noter des choses! Sinon ça sert à rien, nous sommes d’accord! Je vais te livrer ma philosophie: pour gagner du temps, il faut accepter d’un perdre un peu. Médites bien ;-)
Côté gestion de la maison, j’ai deux grands principes: faire un petit peu tous les jours et ne pas remettre au lendemain. Cela vaut surtout pour le linge sale. Si j’attends un jour de plus cela peut souvent être l’angoisse du temps de séchage : vais-je avoir le chemisier sec pour aller avec bidule ou truc muche. Ça peut paraître bizarre de faire un peu tous les jours mais je préfère cinq minutes tous les soirs plutôt que deux heures le week-end. Bien sûr je ne fais pas les vitres en cinq minutes mais pas tous les week-end non plus. Cela m’amène à un autre conseil: je trie ce qui est absolument nécessaire du superflu. J’ai décidé de ne pas "tuer la fée du logis" que je suis selon l’expression de Marlène Schiappa, fondatrice en 2008 du réseau "Maman travaille" et auteure du livre Les 200 astuces de maman travaille.
Côté cuisine, ma recommandation serait de s’équiper d’un grand frigidaire congélateur. L’idéal est de cuisiner de grandes quantité (on se comprend hein c’est pas pour tout le village non plus) et de congeler. À la maison, on se dit qu’un soir sur deux le repas est peu plus élaboré. On s’autorise donc un soir sur deux un menu du type: soupe tarte salade, pizza… Voire carrément McDo… Rare mais possible!
Un point non négociable est que je prépare la tenue vestimentaire de ma fille la veille mais aussi et surtout la mienne! Il m’arrive de changer d’avis mais généralement cela m’évite la réflexion quand je suis mal réveillée. Idem pour le sac à main. Il est vidé quasi tous les jours et je fais les comptes tous les jours. Cela donne un bon quart d’heure d’organisation et d’anticipation. C’est mon moyen pour être sereine. Chacun le sien. je ressens plus de satisfaction quand rien n’est reporté au lendemain! (Bien sûr rien d’essentiel et classé comme prioritaire!)
Depuis quelques jours, j’ai décidé d’optimiser mon temps de transport avec l’iPad que super-papa-chéri a bien voulu me confier. Je rédige mes articles ou je lis des docs en pdf recueillis à droite et à gauche sur de nombreux sujets qui m’intéressent. Une heure de transport c’est pas rien! Là où je suis moins fière est que je laisse ma fille être autonome dans son bain. Souvent je cuisine ou je prends ce temps là pour zieuter Instagram et Twitter… Ce qui est réalité est double frustration: pas assez de temps pour faire du qualitatif et pas vraiment en mode connectée avec ma fille.
Ma façon de faire: j’indique ce qu’il va se passer et dans quel ordre quand j’entre dans ce "quart d’heure d’organisation" (surtout à ma fille). "Maman va faire les comptes, passer l’aspirateur et après on va au bain?" par exemple. Ma fille décide alors de participer ou de prendre l’ordinateur pour regarder un petit dessin animé. Cette technique d’informer sur la suite, je la pratique un peu toute la journée, quand nous devons partir du parc, je lui dis pourquoi et "tout" ce qu’il reste à faire qui nécessite notre départ "tonton nous attends, c’est l’heure de manger, après la sieste, on pourra rejouer" etc…
Enfin, je reviendrais encore sur une citation de Marlène : "Mon propre bonheur est la clé de tout"
Mais voilà, parfois j’ai beau me sentir au top de l’organisation, tout faire comme je veux, même m’autoriser à dire "heu, j’ai rien d’autre à faire là?!" (je te rassure c’est exceptionnel et généralement le calme avant la tempête!), être débordée est parfois un sentiment, une impression de fouillis, une sensation de brouhaha, un peu comme si on chuchote alors qu’on est à la gare sur les quais lors des départs en vacances. Parfois, il faut juste tout oublier, lâcher prise, partir en week-end…
Mais avant de partir, donnes-moi un peu tes astuces!