Essayons de désigner le ministre PJD le plus efficace, non pas en termes de réalisations et de bonne gouvernance, de rationalisation des dépenses budgétaires, ni en termes d’avancée démocratique ou de d’ouverture ou de meilleure gestion des ressources humaines, mais en termes d’application stricte de la stratégie à long terme de ce parti.
Il ne s’agit surement pas de “grands” intellectuels du parti islamiste.
Ni les professeurs universitaires Lahcen DAOUDI et Najib BOULIF n’ont pu imposer une politique viable et fiable, qui réponde aux idéaux du PJD.
Ni l’ingénieur Aziz REBAH ni Lahbib CHOUANI, ancien professeur de physique-chimie doublé d’un juriste, n’ont apporté quoi que soit de positif dans leur ministère respectif, qui puisse servir leur parti.
Je ne parlerai pas de la transparente Bassima HKKAOUI ni de l’inexistante Soumiya Benkhaldoun ou encore du pâle et discret Idriss Azami Idrissi, fonctionnaire peut-être compétent mais ministre sans relief!
Aucun de ces PJDistes purs et durs n’a marqué son passage dans son ministère!
Je n’oublie pas l’énigmatique ministre d’état Abdellah BAHA, ingénieur agronome de formation mais qui n’est pas parvenu à mettre en place une stratégie politique pour assurer la pérennité de son parti dans les rouages de l’administration.
Pourtant, il y en existe qui occupe le devant de la scène et qui est entrain de tisser, lentement mais surement, les fils qui vont permettre au PJD d’avoir la main sur un secteur les plus délicats de la vie d’un état.
Mustapha KHALFI, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, mérite d’être porté aux nues par les PJDistes.
Ce surdoué, ancien journaliste et directeur de publication, arborant discrètement trois baccalauréats, trois licences, un DEA et bientôt un doctorat) étend jour après jour son emprise sur le secteur qu’il connait bien!
Profitant de son statut favorable de “homme du domaine”, il a su s’attirer d’emblée la sympathie de ses anciens confrères avant de montrer sa véritable vision de la politique de communication telle qu’elle est conçue par le PJD et par les partis islamistes de la même obédience qui existent dans d’autres pays.
Mustafa KHALFI s’est attaqué à la télévision! Je ne vais refaire ici l’histoire de cette sape systématique de l’audiovisuel national en vue de la mainmise du PJD sur ce média! La dernière séquence de ce feuilleton est la déclaration délirante de Khalfi qui a littéralement ”excommunié” 2M après la diffusion de la très agréable soirée Caftan 2014.
Mustafa KHALFI s’est attaqué au cinéma : il a déboulonné Nour-Dine SAEL – que l’on peut critiquer mais dont on doit respecter la compétence et la liberté – et veut le remplacer par un homme qui lui sera complètement affidé!
A propos de cinéma, le vrai scandale est que ce secteur intellectuel ne soit pas rattaché au ministère de la Culture? Mais avons-nous ce genre de ministère?
Mustafa KHALFI, journaliste engagé dans une publication longtemps ans l’opposition, veut embrigader les journalistes : le code de la presse qui aurait dû être son principal objectif n’a pas encore vu le jour, ce qui lui permet de jouer au chat et à la souris avec ses anciens confères, avant de les faire tomber dans les filets du PJD
Pour finir, Mustafa KHALFI s’en prend à la HACA : si la haute autorité de régulation ne brille pas par son activité débordante, elle a l’avantage d’être indépendante! Si elle est sous la coupe du PJD, on peut imaginer d’ors et déjà les conséquences.
Ainsi donc, Mustafa KHALFI se présente comme le ministre PJD le plus actif, le plus entreprenant et le plus impliqué avec l’avenir du pays et son parti!
Mais je peux me permettre de donner un conseil à ce jeune ministre surdoué : il ne faut faire trop d’ombre aux caciques du PJD.
Il est certain que ni le bouillant Abedelillah BENKIRANE, ni l’énigmatique Abdellah BAHA, ni le sage Saad Dine EL OTHMANI n’accepteront de voir un “petit jeune surdoué” percer de manière trop apparente!
D’autres partis ont connu ce genre de situation…