Magazine Culture

Beautiful Dark, tome 1 : Jocelyn Davies

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Aujourd'hui un roman sorti il y a quelques temps déjà et que j'ai enfin pu emprunté le temps d'une lecture. Embarquez dans l'univers angélique créé par Jocelyn Davies !

L'histoire commence avec l'anniversaire de Skye. Ses amis lui organisent une fête surprise dont elle est au courant. Ils font ça tous les ans bien qu'elle s'évertue à leur rappeler à chaque fois qu'elle ne veut pas de fête. Mais cette année là, en plein milieu du café où se déroule la soirée, deux garçons finissent par se battre, jouant ainsi les troubles fêtes. Un peu plus tard, Skye se rend compte qu'ils fréquentent désormais sont lycée. Jusque là rien d'anormal jusqu'à ce qu'elle se rende compte que les garçons, Devin et Asher se mènent une sorte compétition pour savoir qui aura le privilège de sortir avec elle.

Mais Skye est particulièrement troublée lorsqu'autour d'un feu de camp, Asher se met à raconter une étrange histoire : une histoire que les parents de Skye lui racontaient avant qu'ils meurent. Tout devient alors flou dans sa tête et elle se met en quête de réponses. Devin et Asher vont lui avouer qu'ils sont des anges, descendus sur Terre et missionnés pour qu'elle fasse le bon choix : rejoindre l'Ordre ou la Rebellion. Elle possède des pouvoirs puissants (qui ne se sont pas encore manifestés) que chaque camp voudrait pouvoir compter parmi ses rangs.

a-beautiful-dark,-tome-1-3791952-250-400

Que dire de cette histoire ? Disons que c'était une lecture dans l'ensemble agréable mais c'est de très loin un coup de coeur. Certains nombreux aspects rappellent Hush Hush : les anges descendus sur Terre, le fait qu'ils ne soient pas honnêtes dès le but dans les intentions qu'ils nourrissent envers Skye, la petite amie de l'un d'eux qui vient menacer Skye n'est pas sans rappeler Dabria, ... Bref, les possibles sont tellement nombreux en littérature que je trouve ça dommage d'en être réduit à faire du plagiat de certaines histoires qui ont eu du succès.

Ensuite se met en place "une sorte de triangle amoureux". Je dis bien une sorte puisqu'on a un peu l'impression que le triangle n'était pas prévu et que l'auteure l'a rajouté parce que c'est très en vogue en ce moment. Dès le début, Skye ne cache pas qu'elle serait intéressée par Asher, qu'elle le trouve mignon/gentil/agréable/totalement bad boy, ... Mais par contre, de ce qu'elle décrit, elle n'envisage Devin que comme un ami. Toutefois, elle sera amené à passer du temps avec elle, les limites entre elle et Devin vont devenir plus floues alors qu'elle ne pense en réalité qu'à Asher et tout cela va finir en gros malaise entre Skye et l'ange de l'Ordre.

Ensuite ses pouvoirs. C'est à la fois un élément clé du livre puisque c'est ce que les anges convoitent mais pourtant, cela reste vide de sens car jamais ils ne vont se manifester si ce n'est à la dernière page et encore, ce n'est même pas fait exprès de la part de Skye. C'est assez étonnant puisque cela donne l'impression de courir après une chimère. A la fin, les deux anges avouent la vérité à Skye : en la forçant à choisir entre eux deux, ils devaient faire en sorte qu'elle rejoigne l'Ordre ou la Rebellion pour s'emparer de ses pouvoirs mais ceux-ci sont aux abonnés absents.

Les personnages en eux mêmes ne sont pas non plus super aboutis. Ils sont retranchés dans des espèces de clichés, stéréotypes de ce que doivent être les héros d'un roman et c'est assez déconcertant. Skye est la bonne élève, pas du tout du genre fêtarde, très assidue en cours, qui a perdu ses parents et qui fait tout pour être une élève modèle (cela ne vous rappelle pas un petit peu Nora ? ...). Et Devin et Asher qui se présentent comme étant cousins l'un de l'autre mais radicalement opposés. D'un côté on a Devin, très sage, qui est persuadé que tout ce qui arrive a un sens, que c'était voulu, que c'est comme ça que les choses devaient se dérouler, qui ne fait donc rien pour éviter des accidents ou juste faire plaisir à Skye. Et de l'autre on a Asher qui est beaucoup plus casse-cou, prêt à prendre des risques qui raille l'Ordre et Devin qui milite pour le protéger. Son côté bad boy va évidemment faire craquer Skye et tous deux vont commencer à entretenir une relation qui est un cran au dessus de celle de simples amis. Asher va tenter de dévergonder un peu Skye mais tout en préservant sa personnalité de bonne élève.

Lorsque Skye apprend que Devin l'a trahie, c'est un coup dur pour elle. Elle remet alors tout ce qu'ell a vécu avec les deux garçons en question et se demandent si tout cela n'était pas juste une manoeuvre destinée à l'instrumentaliser. Elle comprend que les deux anges avaient tous deux pour ordre de la séduire parce que les puissants de leur monde savaient qu'elle rejoindrait le parti auquel appartient l'ange qu'elle avait choisi.

La fin, avec la grande explication, la colère de Skye, est, sinon prévisible, totalement banale. Skye se sent trahie des deux côtés, tout ce qui semble avoir été construit s'écroule. Mais on se doute que tout ne va pas s'arrêter comme ça malgré la colère qu'elle nourrit à l'égard des anges. Devin continuera à appliquer les ordres qu'il a reçus jusqu'au bout, on se doute donc que Skye nourrit toujours de la colère envers lui mais alors qu'elle se fait grièvement blesser, Asher viendra à son secours, bravant les ordres qu'il a reçus. Le roman s'achève à cet instant précis, Skye se réveille, dans les bras d'Asher, grièvement blessée.

Sans faire preuve d'originalité, ce roman se lit facilement mais je n'ai pas été emballée. Les défauts sont nombreux et une lecture fluide ne suffit pas à tout compenser. Je lirai malgré la suite mais plus par curiosité que réellement parce que j'ai accroché. La date de sortie du deuxième tome n'est pas encore annoncée par Pocket Junior.


Retour à La Une de Logo Paperblog