C’est je pense pour l’instant le plus beau film que j’ai vu au cinéma depuis le début de cette année. Un vrai moment de poésie.
L’histoire est pourtant plutôt simple: un vieux chinois retourne dans son village natal afin de tenir une vieille promesse qu’il a faite à sa femme décédée, libérer son oiseau, son seul compagnon depuis de longues années. Cependant, sa petite-fille, citadine très très gâtée et assez capricieuse est contrainte de faire ce voyage avec lui. D’abord personnes totalement opposées, les circonstances du voyage vont les faire se dévoiler l’un à l’autre et surtout, la petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, en particulier celles du coeur.
S’il est vrai que ce type d’histoire est assez fréquent, elle n’en reste pas moins très jolie, très émouvante, j’ai d’ailleurs laissé échapper quelques petites larmes devant tant de beauté.
Drôle, apaisant, délicat… Une petite-fille qui fait les 400 coups à son grand-père, insupportable au début, mais qui n’en est pas moins intelligente. Accompagné par de sublimes musiques, un régal tant pour les yeux que les oreilles.
Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce film, c’est le point de vue qu’il nous donne sur la Chine. Il faut le dire, aujourd’hui on est plus habitué à voir des photos de ce pays qui ne représentent que des mégalopoles, ultra polluées, et tout ce qu’on peut trouver de négatif là dedans, ce qui fait qu’on a tendance à oublier que la Chine, ce n’est pas que ça. C’est aussi, des paysages totalement magnifiques, des gens généreux. Aussi, ce film nous montre que nous avons plus ou moins perdu de vue l’essentiel, que la technologie ce n’est pas la vie mais plutôt les relations avec autrui.
Il reste cependant quelques clichés, notamment à la fin, tout se finit vraiment trop bien. Mais ce n’est pas pour autant que ça gâche le film, on en ressort avec le sourire et je conseille à tous ceux qui liront ceci de courir le plus vite possible pour voir cette petite merveille.
Bande annonce:
Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl
Avec Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran, Qin Hao
Sorti au cinéma le 7 mai 2014