Magazine Cinéma

Les miserables - 7,5/10

Par Aelezig

Z05

Un film de Tom Hooper (2013 - UK) avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Eddie Redmayne, Amanda Seyfried, Samantha Barks, Aaron Tveit, Daniel Huttlestone, Isabelle Allen

Pas si mauvais que ça !

L'histoire : XIXe. Jean Valjean a passé vingt ans au bagne pour avoir volé un pain. Il s'échappe et le policier Javert promet de le retrouver un jour. Valjean, grâce à l'aide charitable d'un prêtre, peut bâtir une nouvelle vie, avec une nouvelle identité, et devient un homme respectable. Il tente par tous les moyens de lutter contre la misère partout autour de lui... le peuple a froid, le peuple a faim, éreinté par les impôts que Napoléon a levés pour financer ses conquêtes. Il prend sous son aile la petite Cosette, fille d'une malheureuse ouvrière, devenue prostituée suite à son renvoi... Mais Javert partout le recherche.

Z09

Mon avis : Malgré les critiques épouvantables qui ont descendu le film plus bas que terre, moi j'ai trouvé ça pas mal du tout ! De toutes façons, le gros atout, c'est l'histoire absolument magnifique racontée par Victor Hugo, que je ne me lasse pas de lire et de relire, ni de voir et revoir dans les diverses versions cinéma. Là, ça faisait très longtemps que je n'en avais pas vues, et j'ai été sous le charme, grâce aux comédiens surtout. Disons qu'il y a du bon et du mauvais dans cette affaire, mais ce qui est bon pour certains sera mauvais pour d'autres, et inversement. Voici donc mes coups de coeur et mes bémols.

Première chose, tout le texte est chanté, mais cela n'en fait pas pour autant une "comédie musicale" dans le premier sens du terme : aucune chorégraphie n'accompagne les chansons, juste quelques mouvements un peu emphatiques parfois. Les amateurs de Singing in the rain ou autres Moulin rouge ! seront sans doute déçus. Moi, ça ne m'a pas embêtée. C'est un parti pris comme un autre.

Z06

La réalisation m'a par contre un peu déconcertée. Je m'attendais à quelque chose de très académique, léché, peaufiné. Non. Ca ressemble plus aux comédies dramatiques italiennes des années 50/60 : "réalistes", les gens sont sales, mal coiffés, les rues idem... Et surtout, la caméra est carrément "expressionniste", elle bouge énormément avec beaucoup de zooms, de travellings, parfois maladroits style caméra à l'épaule ; les personnages sont très souvent filmés en contre-plongée, ou bien cadrés en diagonale... ça donne une impression bizarre, qui finalement donne un ton au film, une dimension une peu cauchemardesque. Etrange, mais pas inintéressant. Une transition assez habile en somme entre un film classique et le spectacle théâtral dont il s'inspire.

Les chansons ne sont pas tip top : j'ai eu la sensation d'entendre la même mélodie d'un bout à l'autre ! Tout se joue donc dans l'interprétation des acteurs et j'ai été scotchée par quelques uns, et notamment Eddie Redmayne, excellent chanteur, avec une voix puissante ! Juste derrière lui, Jackman, dont les sonorités m'ont curieusement fait penser à David Bowie. Il exploite ici toutes les facettes de son talent et on oublie Wolverine ! Deuxième ex-aequo, Anne Hathaway (mais première côté interprétation générale*, elle a un petit rôle mais elle est réellement bouleversante, et elle a failli me faire pleurer) : un petit filet de voix, mais qu'elle module fort bien. Ensuite Aaron Tveit, très bon chanteur aussi, mais son rôle est si court qu'on ne l'entend pas beaucoup. Derniers au classement : Amanda Seyfried, jolie comédienne, mais piètre chanteuse (juste, mais trop dans les aigus) et Russell Crowe (belle voix grave, mais quelques faussetés et pas trop de nuance).

Z10

Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen campent des Thénardier hors du commun ! Helena, en particulier, est aussi déjantée que d'habitude (chez son mari, par exemple) : géniale !

Au niveau prestation générale, tout ce petit monde offre un spectacle magnifique. J'ai beaucoup aimé les scènes où deux personnages, sans forcément s'adresser l'un à l'autre, chantent chacun de leur côté, mais les paroles font écho entre elles. Très jolie technique.

Les enfants inteprétant Cosette petite fille (Isabelle Allen) et Gavroche (Daniel Huttlestone) sont doués, charismatiques, et donc fort prometteurs !

Z07

Malgré la durée (2h30), j'ai tout suivi avec plaisir ! La deuxième partie est peut-être un petit peu plus longuette, mais c'est pareil dans le roman.

La plupart des critiques professionnelles françaises parlent de supplice pour les yeux et les oreilles, de navet gigantesque, de pleurnicheries interminables... Non, franchement, c'est très exagéré ! Il y a là une non-objectivité manifeste : nous autres orgueilleux et arrogants français ne supportons pas qu'on touche à nos oeuvres ! Le film a reçu quantité de récompenses à travers le monde... seule la France l'a boudé. Bizarre, non ? La France, seule détentrice du bon goût. Incroyable...

Z11

On devrait au contraire être fiers que les autres apprécient notre patrimoine et observer avec curiosité la façon dont ils l'appréhendent et l'interprètent.

* Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Cet article a été programmé car je suis absente jusqu'au 25 mai. Je répondrai à vos commentaire dès mon retour.


Retour à La Une de Logo Paperblog