Magazine Cinéma

X-Men : Days of Future Past : Les mutants au top !

Par Hyuuji

Mine de rien, la saga X-Men existe depuis quatorze ans maintenant. Certains disent même que c’est grâce au succès de cette franchise (et de la première saga Spider-man) qu’on a aujourd’hui autant de films tirés de Comics. C’est dire à quel point elle est importante. Pourtant, certains films ont été assez ratés, comme les deux spin-off très moyens sur Wolverine ou encore le très décevant X-Men : The Last Stand. Et c’est d’ailleurs pour cela que la Fox a opéré un changement en 2011 avec X-Men : First Class, qui faisait office de retour aux origines mais aussi de petit reboot. Cette année, les mutants reviennent avec un opus qui fait suite à Fisrt Class, mais aussi à X-Men 3. Intitulé X-Men : Days of Future Past, ce nouvel épisode semble, au premier abord, très compliquer et beaucoup critique à l’avance le nombre trop important de mutants à l’écran. Cependant, malgré ces craintes, j’attendais le film avec une certaine impatience, ne serait-ce que pour son casting impressionnant. Et comme j’ai eu la chance d’assister à l’avant première la semaine dernière, je vais vous donner mes impressions dans les lignes qui suivent.

x men days of future past widescreen wallpapers 1024x640 X Men : Days of Future Past : Les mutants au top !

Dans un futur proche, une guerre totale a été engagée contre les mutants. Des milliers de robots déciment bon nombre de ces derniers ainsi que leurs partisans humains. La fin du monde est proche. Tout n’est plus que ruine et les mutants survivants ne peuvent rien faire d’autre que fuir et se cacher. Le professeur Charles Xavier, associé à Magnéto et aux derniers X-Men survivants, décide de tenter une ultime solution pour sauver le monde : Renvoyer Wolverine dans les années 70 afin qu’il puisse empêcher l’évènement qui a créé la réaction en chaine menant à l’apocalypse. Mais cette mission ne sera pas simple, d’autant que les versions jeunes du Professeur X et de Magnéto sont loin d’être conciliantes

dofp 1 X Men : Days of Future Past : Les mutants au top !

Le monde est en péril, même pour les mutants !

Timey Wimey ?

Comme je le disais plus haut, j’avais deux craintes pour ce film : une trop grande complexité et un nombre trop important de mutants à l’écran. Et autant le dire toute suite, ces deux craintes ont rapidement été dissipées. Pour commencer, le scénario basé sur des éléments aussi casse-gueules que le voyage dans le temps et ses conséquences, est très accessible et surtout très bien expliqué. Pas besoin d’aller chercher plus loin que le pitch original. Les X-Men tentent d’empêcher un évènement ce qui changera le futur et c’est tout. Une fois qu’on a intégré cette simple donnée, le reste coule complètement de source. De plus, ce point permet d’effectuer un  genre de reboot de la franchise de façon très intelligente, tout en respectant le travail effectué sur la première trilogie. C’est un point auquel j’attache beaucoup d’importance puisque j’ai encore l’affaire « Amazing Spider-man » en travers de la gorge…
En ce qui concerne le nombre des mutants, ils sont certes très nombreux puisqu’on a l’occasion de voir presque tout ceux tirés de la première trilogie ainsi que ceux de First Class. Cependant, ils ont tous leur place et beaucoup d’entre eux ne font que de petites, voir toutes petites apparitions. Le film se concentre essentiellement sur le petit groupe des années 70, tout en nous montrant brièvement et de temps à autres ce qu’il se passe dans le futur. Et comme le découpage est très bien fait, on ne se sent jamais submergé.

x men days of future mcavoy patrick stewart 636 370 X Men : Days of Future Past : Les mutants au top !

Le futur se confronte au passé

Réunion de famille

Pour jouer tout ces mutants, il fallait rameuter tous les acteurs présents dans les différents films et les équipes de Bryan Singer ont fait fort puisqu’ils ont réussi à ramener tout le monde. Ellen Page, Halle Berry, Ian Mckellen, Patrick Stewart et bien d’autres encore venus des trois premiers films ont répondus à l’appel. Il y a même quelques petites surprises bien sympathiques pour les fans. Mais ceux qu’il faut retenir sont bien évidemment Hugh Jackman, James McAvoy, Mickael Fassbender, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult. Ces cinq acteurs sont plus ou moins les personnages principaux de cet opus et ont donc plus de présence à l’écran. Et comme d’habitude, ils tiennent leurs rôles à merveille. Si je devais en choisir un qui sort du lot, ce serait James McAvoy. L’acteur britannique m’a complètement scotché dans son interprétation du jeune Charles Xavier, qui est beaucoup plus torturé et complexe qu’à l’accoutumé.
Pour faire face à cette pléiade d’acteurs talentueux, il fallait un antagoniste de poids et c’est Peter Dinklage, le fantastique Tyrion de Game of Thrones, qui s’est vu confier cette lourde tache. Et comme il fallait s’en douter, il campe son personnage à la perfection. En outre, j’ai trouvé ses motivations assez intéressantes par rapport aux autres humains qui veulent tuer les mutants par pure racisme. Je n’en dis pas plus afin de ne rien vous spoiler, mais les scénaristes ont vraiment fait un effort la dessus.
Pour conclure sur le casting, vous n’êtes pas sans savoir qu’un petit frenchie a intégré le casting en la personne d’Omar Sy. Alors, même si ça fait vraiment plaisir que la France soit représentée dans un si gros film et même s’il joue très bien son rôle, il n’a qu’une petite présence à l’écran. Il n’a même que trois petites lignes de dialogue. N’allez donc pas voir le film juste pour le voir, vous risqueriez d’être déçu. Mais bon, le film a bien assez de qualités pour plaire au plus grand nombre.

x men days of future past official trailer 2 01 X Men : Days of Future Past : Les mutants au top !

James McAvoy, bluffant du début à la fin !

Le pouvoir d’impressionner !

Une de ces qualités est clairement la réalisation tout bonnement impressionnante. Les scènes d’action et de dialogues s’enchainent avec fluidité et les effets visuels m’ont mis une véritable claque. Une scène en particulier m’a laissé bouche bée et je n’étais pas le seul puisque la salle à applaudit une fois celle-ci achevé. Encore une fois, je ne vais pas vous spoiler, mais elle m’a rappelé la scène d’ouverture de X-Men 2 avec Diablo à la maison blanche. En claire, on a droit à du très grand spectacle. Si on veut pinailler, on pourrait éventuellement regretter l’absence de vrai duel de mutants puisque les batailles sont d’une autre échelle, mais ce serait vraiment chipoter.

20669042 X Men : Days of Future Past : Les mutants au top !

Quicksilver fait une première apparition remarquée !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines