Magazine Beaux Arts

Des rencontres artistiques, un livre : "Artistes à l’œuvre"

Par Lifeproof @CcilLifeproof

Aujourd’hui, on ne parle pas d’une exposition mais d’un livre : Artistes à l’œuvre, l’art contemporain en pratique. Vanessa Schmitz-Grucker, son auteure, vous en fait gagner un exemplaire sur son site.

Ce qui a intéressé Vanessa dans ce livre ? Parler du travail des artistes, de ce qu’ils produisent et de comment ils le produisent. En ce sens, elle est médiatrice : elle cherche à montrer ce qui semble facile à faire, à réaliser. Qui ne s'est pas déjà dit « mais ça, un enfant de cinq ans peut le faire » ? À quoi sert lifeproof si ce n'est à essayer de dire « oui mais en fait non » parce que même s’il en est capable et nous aussi, la question est : le faisons-nous ? Non. Parfois je ne comprends pas une œuvre, un artiste, sa démarche, etc. Et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles j'écris, pour faire des recherches et pour saisir les sens possibles d’une œuvre. Il me semble important de ne pas être seulement un réceptacle de ce que l'on voit mais que l'on soit acteur et que l'on fasse la démarche d'appréhender et d'ainsi dépasser le stade de consommateurs d'images.

1231421_668421833191523_1852104364_n

Artistes à l'œuvre - l'art contemporain en pratique, Vanessa Schmitz-Grucker. Ed. Eyrolles, 2013

Vanessa Schmitz-Gtucker, je l'ai rencontrée via une très bonne libraire spécialisée bd à Strasbourg, la boutique dans laquelle il ne faut pas que je rentre sous peine d'en sortir ruinée ! Elle est historienne de l'art, critique d'art, enseignante et porte sur l'art d'aujourd'hui un regard qui décortique le travail des artistes et crée un pont entre le public et l’œuvre, ce qui est la mission de tout bon critique. Artistes à l’œuvre, l'art contemporain en pratique est le fruit de recherches, décisions et rencontres (réelles, téléphoniques, etc.) avec quelques uns des artistes français les plus "célèbres" [même si je n'aime pas ce terme]. Ainsi, Ben, Annette Messager [je vous en avais parlé là], Mentalgassi, Claude Lévêque [par là], Nils-Udo, Bernar Venet, Baptiste Debombourg, Xavier Veilhan, Yan Pei-Ming, Adel Abdessemed [Stefania vous en aviez parlé là], Marco Godinho et Bertrand Lavier [article de Christelle par là]. Découverte.

Messager

Artistes à l'œuvre - l'art contemporain en pratique, Vanessa Schmitz-Grucker. Ed. Eyrolles, 2013. Extrait: Annette Messager

Aperçu avec quelques questions-réponses :

Cécile : Quelles ont été tes motivations pour la réalisation de ce livre ?

Vanessa : Il y avait un réel manque éditorial sur le marché pour expliquer la démarche d'un artiste contemporain sans se noyer dans des discours creux, fastidieux, inintelligible. On nous a tellement rabâchés que l'œuvre était indissociable de son concept qu'on a fini par confondre l'œuvre avec son concept. Or, la définition première de l'art, c'est le passage à l'acte, c'est le moment où la matière (qui peut être intangible) prend forme. Et puis, c'est excitant pour l'auteur comme pour le lecteur de voir les coulisses du travail d'artiste. Cela permet aussi de faire tomber certains préjugés qui ont la vie dure.

Cécile : Peux-tu nous expliquer ton choix d’artistes pour cet ouvrage ?

Vanessa : J'ai eu la chance de travailler avec des artistes que j'admire, pour certains, depuis plus de 15 ans. C'est vrai que j'y suis allée au coup de cœur mais il faut aussi dire qu'il fallait balayer le champ le plus large possible des techniques, ce qui n'est pas une mince affaire en art contemporain ! Mais il y a une partie conséquente consacrée à la technique, voilà pourquoi ce ne sont pas 12 sculpteurs contemporains !

Cécile : Ont-ils été faciles d’accès ?

Vanessa : Très ! Je ne sais pas si c'est une spécificité française mais les artistes français sont avides d'échange avec le public. Ils aiment parler de leur travail et le faire partager.

Cécile : Combien de temps as-tu mis pour l’élaborer ?

Vanessa : Le comité éditorial a validé mon projet en mars 2012 et le budget en juin 2012. L'ouvrage est parti à l'impression en août 2013. Je dirais un peu plus d'un an.

Nils-Udo

Artistes à l'œuvre - l'art contemporain en pratique, Vanessa Schmitz-Grucker. Ed. Eyrolles, 2013. Extrait: Nils-Udo

La particularité de cet ouvrage ? Pouvoir entrer dans le travail d'un artiste par un résumé sur son parcours, une rencontre, un focus sur une technique ou du moins un aspect propre à son œuvre [le son pour Claude Lévêque, l'acier et les matériaux industriels pour Bernar Venet, la nature pour Nils-Udo, etc.] et un second focus sur une œuvre choisie. Chez Ben, par exemple, artiste célèbre pour ses inscriptions en blanc sur fond noir, ce qui importe est l'intention, « tout est [alors] art ». Pour Annette Messager, Vanessa avait rencontré l’artiste au Mamcs au moment de la rétrospective qui lui était consacrée. Elle avait pu assister au montage de l’exposition et voir l’artiste penser ses œuvres et leur présentation dans l’espace : elle nous fait partager cette expérience dans l’ouvrage, l’occasion de plonger dans les coulisses du travail d’artiste… 

Question : Quel était le titre de l’exposition d’Annette Messager au Mamcs à Strasbourg en 2013 ?

Réponse à donner ici : http://vanessaschmitzgrucker.wordpress.com/vsg/

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Artistes à l'œuvre - l'art contemporain en pratique, Vanessa Schmitz-Grucker. Ed. Eyrolles, 2013

Où le trouver? >>> http://livre.fnac.com/a6144773/Vanessa-Schmitz-Grucker-Artistes-a-l-oeuvre

http://www.amazon.fr/Artistes-%C3%A0-loeuvre-contemporain-pratique/dp/2212136722


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte