Magazine Culture

Portrait d'artiste - Niko Gamet, un artiste pop-rock inspiré à découvrir!

Publié le 22 mai 2014 par Elledit8 @elledit8
Niko Gamet: la poésie au service d'un univers pop-rock teinté de folk...
Portrait d'artiste - Niko Gamet, un artiste pop-rock inspiré à découvrir!
 Il y a quelques semaines, je me suis immergée dans l'univers d'un artiste pop-rock à belle plume:  Niko Gamet. L'atmosphère cuivrée de son premier album Le signe du cœur évoque l'époque Sergent Pepper des Beatles, pour les connaisseurs. Ses textes gorgés de poésie et ses jolies mélodies m'ont donné envie d'en savoir plus sur lui. Il a accepté de répondre à quelques questions pour les colonnes du blog "Elle dit 8", je vous invite donc à découvrir Niko Gamet sans plus tarder. Elle dit 8- Bonjour Niko, je vous remercie de m'accorder cet entretien pour les colonnes du blog "Elle dit 8". Pourriez-vous me dire quelques mots sur l'univers de ce premier album?  Niko- Je pourrai vous en parler pendant des heures !!! Tellement d'anecdotes, expériences de vie et autres fous rires ou cris de rage ont façonné ce disque…, mais comme il est difficile de vous le décrire en substance. Disons qu'au final ou de prime abord, on peut globalement dire que c'est un album pop, teinté de-ci de-là d'influences folk, rock parfois chanson. Pop dans un sens évoquant pour moi cette musique des années 60-70: nous sommes partis en voyage jusqu'à la source de ces influences musicales qui ont bercé mon enfance et ce jusqu'à aujourd'hui mais le voyage fût assez hasardeux. Disons que les chansons brutes (sans arrangements) nous ont naturellement guidés vers ce genre d'énergie où les arrangements permettent et suggèrent la mise en lumière de la mélodie de chant par exemple. Nous avons aussi senti que certains morceaux, dans une autre forme d'énergie, exigeaient de nous des arrangements épurés au possible, dans un état d'esprit de simplicité dans la même veine de ce qu'a apporté le mouvement folk. C'est ainsi que se sont collées les paroles qui naviguent justement entre l'anecdote parfois vécue et certains sentiments qui ont resurgi de l'intime, voire parfois des limbes de mon inconscient.
Elle dit 8-L'Ivresse est le premier single de l'album. Y-a-t-il une raison qui a motivé ce choix plutôt qu'un autre?

Niko- A dire vrai, on décide d'abord à l'instinct. Ce titre nous a spontanément porté dans un sentiment de joie dans l'écriture et puis aussi dans l'écoute… Et puis aujourd'hui "après coup", je pense que c'est une bonne manière d'appréhender l'album qui lui, est plutôt source de sentiment romantique, c'est une bonne manière d'appréhender son état d'esprit. Il y a même parfois quelques instants volés à la mélancolie… Cependant ce titre porte également en lui le sentiment d'évasion ou la rêverie notamment dans le texte. On peut dire qu'il nous amène sans trop le dire, d'une manière enjouée, amusée, vers l'affect de la romance. Elle dit 8- Le clip est sorti cette semaine, il rencontre un vif succès auprès de ceux qui l'ont vu. On ressent une alchimie entre les protagonistes, racontez-nous l'ambiance du tournage avec le réalisateur Charles Bah.

Niko- J'avais eu plusieurs idées de script pour la réalisation du clip, mais j'avais des difficultés à rencontrer "l'âme sœur visuelle" cinématographique de l'Ivresse. Ma manageuse (Sophie) m'a permis de rencontrer Charles qui a tout de suite trouvé qu'il y avait quelque chose à faire avec ce morceau. C'est un homme qui a un passé de musicien et qui a compris les problématiques récurrentes des artistes vis à vis de cet art visuel particulier… Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises pour discuter de la vision et "la mise en film" de l'Ivresse. Ce qui a été très intéressant, c'est que nous sommes partis sur de nouvelles bases avec un dialogue foisonnant d'idées partagées. Charles a su en faire la synthèse lorsqu'enfin nous avons trouvé le lieu approprié (les jardins de l'Hacienda) et par-dessus tout, il a su canaliser les énergies débordantes et néophytes, pour nous ramener dans l'esprit de l'œuvre initiale. Sur le tournage (avec Ullrich son assistant), il a travaillé sans relâche de 7h à 3h du matin. Pour ce qui est de l'ambiance, disons que de mon côté ça a été très amusant, d'autant plus que les figurants et les personnes qui ont travaillé avec nous sont quasi tous des proches (copains, famille) qui ont bien voulu jouer le jeu. Je peux vous dire qu'on a eu de sacrés "fous rires". Bref il y a eu une ambiance finalement assez proche du titre. Et d'ailleurs je suis assez fier de dire que le clip incarne réellement et visuellement l'esprit du morceau dans sa globalité. Les effets visuels renforcent à mes yeux la poésie (si il y a…) du texte tout en laissant le lecteur acteur de son propre imaginaire. Je crois que c'est là que le défi a été relevé de la part de Charles… L'oeuvre musicale du coup devient indissociable du clip.
Elle dit 8- J'ai beaucoup apprécié l'album, avec notamment un coup de cœur pour la chanson Métropole. Avez-vous prévu d'en faire un single?
Niko- Eh bien, c'est en réflexion. Nous hésitons entre 3 morceaux et devons en discuter avec toute l'équipe portant ce projet, peut être ferons-nous un sondage auprès des fans ou internautes, ça serait amusant! Mais c'est vrai que ce morceau avec le temps gagne du terrain dans mon coeur, j'ai beaucoup de mal à m'en lasser et je dirais même au contraire, il porte en lui quelque chose d'apaisé comme si les miasmes de la rancoeur s'envolaient, s'étiolaient à son écoute… C'est l'effet qu'il me fait...
Elle dit 8- En ce moment vous êtes en pleine promotion, quelle sera la prochaine étape de l'aventure?
Niko- Ce qui est bien dans un disque, c'est qu'il y a de la vie après sa conception. Nous avons plein de projets en résonance de celui-là qui s'élaborent. Nous avons d'abord à préparer notre sortie d'album parisienne: une des idées serait de faire un plateau commun avec ma soeur (Elisel) et mon cousin (Gribz) dans une belle salle de Paris. Nous avons aussi prévu de faire une mini tournée dans plusieurs salles de cinéma, du coup peut être que le travail de la mise en lumière et du décor sera spécifique à ce projet… Nous allons faire certainement filmer un live acoustique (à l'image du mini-live diffusé en plein air actuellement) dans un lieu particulier, façon unplugged. Nous continuons de tourner en live avec plusieurs formules, soit intimiste (duo guitare/voix), soit électrique (à quatre musiciens). Nous avons également filmé notre sortie d'album au Radian, je peux vous dire que ça dépote et que… si vous êtes sages... il se peut qu'on en diffuse quelques extraits d'ici l'été!
Elle dit 8- (Sourire) Ah ahh..! Vous vivez et avez commencé la musique à Lyon, une ville de province où la scène musicale est riche. Avec le nouvel impact des réseaux sociaux, est-il nécessaire aujourd'hui de monter à Paris pour un artiste qui souhaite éclore sur la scène nationale?
Niko- Je n'en ai aucune idée, j'ai l'esprit partagé… La question est complexe et dépend de beaucoup de critères, le style de musique par exemple et sa notoriété parfois géographique dans le genre, les réseaux impliquant une scène qu'on dit plus locale aussi par exemple. Les groupes de chansons festives, de musique spécifique type reggae comme dub Inc ou Raoul Petite…, ou les groupes de chanson à texte comme les Ogres de Barback pour ne citer qu'eux, je pense ou je devine qu'ils n'ont pas eu besoin d'aller à Paris pour éclore. C'est le bouche à oreille et la présence scénique qui ont fait ce qu'ils sont aujourd'hui… Ils ont donc agi d'abord au niveau local avant d'être reconnu sur la scène nationale. Je pense qu'il faut en tenir compte et ne pas mettre Paris sur un pied d'estale. La scène locale est aussi un bon moyen de se "faire les armes comme" on dit… De plus, il est très difficile de jouer sur Paris, cependant il ne faut pas faire d'amalgame et ces arguments peuvent passer aussi pour une rhétorique de mauvais aloi car parfois, je pense qu'il faut savoir se confronter ou faire fi des exigences structurelles que propose la capitale car j'y ai rencontré de belles énergies. Il y a un enthousiasme et une forme de stimulation propre à cette ville lorsque tout se passe bien, et pour m'y être frotté à quelques reprises, j'y ai trouvé un public spontané et très ouvert à la nouveauté, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres villes plus conservatrices ou "suiveuses". Personnellement et pour finir, je pense ou je sens que mon projet actuellement peut souffrir de la spécificité de son genre en province, à savoir qu'il peut paraître aux yeux des acteurs de l'émergence régionale trop classique ou pas assez avant-gardiste ou spécialisé "en apparence", bien qu'ils se défendront sur ce sujet là j'en suis sûr… En art tout est subjectif, cependant je garde en tête l'argument de la chanteuse Juliette qui lors d'une interview télévisuelle a dit en substance que même si d'apparence une chanson peut nous sembler désuète et classique, c'est le temps qui décidera de sa modernité à savoir passer les âges et parfois les générations et même les réunir! C'est toute la force de la chanson qui fait fi du style ou des modes pour ne laisser passer que l'exigence de l'oeuvre… C'est tout ce que je souhaite à mon disque! ;-)
Quant à l'apport du net et de ses réseaux sociaux, il est incontournable aujourd'hui et accompagne voire accélère le processus de mise en lumière du projet, cependant il ne peut que mettre en valeur une réalité éprouvée et tangible et donc soumise à l'épreuve du réel, du vivant, comme la sincérité d'un concert par exemple et donc des problématiques citées précédemment. Pour ce projet nous verrons, puisque nous avons filmé notre concert du Radiant. Sincèrement, je pense aujourd'hui que le bouche à oreille virtuel a autant d'impact que celui existant mais l'un comme l'autre se doivent de rencontrer l'étincelle pour en parler, peut être sera-ce le cas pour ce projet. Il faut être deux pour qu'il y est interaction, advienne que pourra...
Elle dit 8- Une dernière question avant de se quitter: comment imaginez-vous Niko Gamet dans 10 ans?

Niko- Vivant !!!!!! Niko, j'ai été ravie d'échanger avec vous, je vous remercie de m'avoir accordé un peu de votre temps. C'est une véritable bouffée d'oxygène que d'entendre des chansons qui racontent des histoires d'une si belle manière. Je ne peux que souhaiter une longue et belle route à cet album et aux suivants!  ●    ●    ● L'Ivresse, un clip réalisé par Charles Bah.  ●    ●    ● L'album est disponible dans les points de vente et plateformes suivantes:●    ●    ● Pour suivre l'actualité de Niko Gamet: http://www.nikogamet.fr/ YoutubeFacebookTwitter ●    ●    ● Crédit photo: Niko Gamet  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine