Magazine Culture

Européennes 2014 : les autres listes

Publié le 23 mai 2014 par Vindex @BloggActualite
Bonsoir à tous
Alors qu'en ce moment se tient le débat pour les européennes sur France 2 et que Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur l'Europe, présentons les dernières listes rapidement. Nous n'aurons pas le temps de les présenter en détail mais nous souhaitons toutefois faire de notre mieux pour recenser le plus de listes possibles, sachant toutefois que certaines ne seront pas présentes dans tous les circonscriptions. 

A gauche


-Fidèles au poste comme à chaque élection, le NPA et Lutte Ouvrière se présentent encore dans les 8 circonscriptions cette année. Peu entendus lors de cette campagne, ces partis souhaitent toutefois faire entendre la voix communiste révolutionnaire lors de ces élections. Ils expriment un habituel euroscepticisme à l'égard de cette Europe capitaliste, libérale, maniée par les banques et les patrons. Néanmoins, ils recherchent une "Europe des travailleurs et des peuples", contre l'austérité et le gouvernement pour le NPA qui manque toutefois d'argent pour mener sa campagne. Lutte Ouvrière dénonce aussi la dictature des financiers en UE. 
-Des plus petites listes "Communistes" apparaissent aussi dans certaines régions. Elles ont un message similaire au NPA ou à LO mais dénoncent en plus le Front de Gauche, notamment dans leur clip de campagne. 
-Nouvelle Donne est aussi présente pour ses premières élections en tant que parti. Ce parti fut lancé par Pierre Larrouturou, ancien du PS et d'EELV. Il prône un certain fédéralisme européen pour un traité social européen et un plan de relance économique à la manière du président américain Franklin Roosevelt après la crise de 1929. 
-Le Mouvement socialiste alternatif est présent dans certaines circonscription. 
-Ajoutons enfin que le Mouvement Républicain et Citoyen (parti de Jean Pierre Chevènement) a décidé d'appeler à s'abstenir, malgré des discussions auparavant avec Debout La République. Comme en 2009, le mouvement ne se prononce donc pas. 

A droite


-Les listes Force Vie représenterons le Parti Chrétien Démocrate emmené par Christine Boutin. Ces listes déjà présentes en 2009 ne conçoivent pas l'Europe sans ses racines chrétiennes et font de la famille leur cheval de bataille. 
-L'Union Populaire Républicaine, créée par François Asselineau, se présente pour la première fois à des élections lors de ces européennes. Leur but : se présenter comme le seul parti réellement souverainiste qui défende à la fois la sortie de l'UE, de l'euro et de l'OTAN. Ils remettent en cause l'idée même de construction européenne. 
-Alliance Royale défendra comme en 2009 le royalisme pour ces élections. Ils sont également eurosceptiques, conservateurs et souverainistes. 
Ecologistes
-L'Alliance Ecologiste Indépendante se représente comme en 2009 pour peut-être réitérer le score honorable de 3,63 pour cent. 
-Europe citoyenne sont les listes présentées par le parti CAP 21 de Corinne Lepage. Titulaires de 2 sièges après les élections de 2009, ils comptent bien se faire une place entre EELV et les autres mouvements écologistes. Ils prônent également une plus grande intégration européenne : il ne faut pas oublier que Corinne Lepage provient des milieux centristes (Modem, UDF). 
-Europe Décroissance sont des listes présentées par le Parti pour la Décroissance. Contrairement à des écologistes comme EELV, ils ne sont pas pour la croissance verte mais pour un modèle de société radicalement différent, contre la croissance, pour moins de consommation et de production, afin de mieux préserver l'environnement. 

Autres


-Europe Démocratie Esperanto est un parti qui souhaite que l'Esperanto soit la nouvelle langue de communication européenne pour que les européens se comprennent, pour éviter la suprématie de l'anglais et pour que les nations conservent leur culture et leur langue. Ils défendent les minorités et se prononcent pour une véritable citoyenneté européenne. Le parti avait déjà présenté des listes en 2009. 
-Les Féministes pour une Europe Solidaire se présentent dans plusieurs régions, le contexte politique depuis quelques années étant favorable pour le mouvement féministe. 
-Les Régionalistes profitent de la "facilité" de ces élections pour se présenter dans plusieurs régions avec le Mouvement Bretagne et Progrès, le Parti Breton, les Régions et peuples solidaires, le Parti de la Nation Occitane. Ces régionalistes sont aussi souvent fédéralistes. 
-Le Parti Fédéraliste Européen et le Parti Européen Libre militent pour une Europe Fédérale. Même si certains grands partis français assument clairement un certain fédéralisme, ces petits partis fédéralistes se présentent aux européennes pour montrer leur existence. Le fait qu'il ne se présentent qu'aux européennes montrent bien qu'ils conçoivent la politique au niveau de l'Europe uniquement. 
-Nous Citoyens sont des listes présentes dans toutes les circonscriptions et soutenues par Denis Payre, entrepreneur. Elles sont favorables à plus d'Europe et à une France plus libérale économiquement. 
-Les Citoyens du vote blanc se mobilisent aussi, même si le vote blanc va maintenant être comptabilisé (sans toutefois que cela ait une influence sur l'issue du vote). 
-Le Parti Pirate, de plus en plus connu même s'il est encore très petit en France, présente des listes pour défendre la liberté et modifier les règles de droits d'auteur. 
-Ces élections sont encore et toujours l'occasion de monter des listes plus ou moins farfelues, notamment Cannabis sans Frontière qui veut autoriser et réguler les drogues. 
-Toutes les listes ici
En espérant que nos articles vous aient aidé à vous intéresser à ces élections et à faire votre choix. 
Vin DEX

Retour à La Une de Logo Paperblog