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"Tatoueurs, Tatoués", dans la peau de l’expo

Publié le 23 mai 2014 par Polinacide @polinacide

Marqués à vie à l’encre indélébile. Qu’ils soient prisonniers, militaires ou membres d’une tribu, le musée du quai Branly rend hommage à leur expression corporelle avec une rétrospective de 300 oeuvres historiques et contemporaines, jusqu’au 18 octobre 2015. Quand le tatouage s’élève au rang d’art.

Autrefois l’apanage des marginaux et des monstres de foire, on le voit désormais sur toutes les peaux. Si un Français sur dix est tatoué aujourd’hui, bien des icônes n’ont pas su résister à l’appel de l’aiguille, popularisant une pratique au pouvoir hypnotique et depuis longtemps sujette aux a priori. À l’instar d’Angelina Jolie qui n’a de cesse de marquer son corps de manière quasi-rituelle, l’histoire du tatouage revêt de multiples significations : symbole punitif, de prestige ou encore d’exclusion sociale. Autant de codes en métamorphose permanente, que le musée du quai Branly met en scène dans un circuit labyrinthique aussi novateur que déroutant, faisant la part belle aux tatoueurs contemporains pour rendre justice à leur créations solitaires.

Célébré, banni, pour disparaître puis renaître, l’ornement corporel a fini par "s’encrer" dans l’ADN planétaire jusqu’à en devenir presque banal. La nature du geste est pourtant lourde de sens. Témoignage d’un engagement et même d’un don de soi, le tatouage originel tranche radicalement avec le passage à l’acte impulsif et "mainstream" que l’on connait aujourd’hui. Toujours connoté voire ésotérique, il sert le plus souvent à "guérir, vénérer, assujettir, magnifier ou avilir" son porteur, la dimension esthétique se suffisant rarement à elle même. Du moko de Nouvelle-Zélande au bodysuit des Yakuza, la mondialisation du phénomène ne fait que confirmer son importance millénaire, symptôme social faisant du corps le lieu de l’identité contemporaine. Rite de passage, substitut de langage ou émancipation de l’être, chaque tatouage se veut le talisman d’une incarnation de l’âme à fleur de peau.


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