Magazine Cinéma

UN GRAND MOMENT DE CINEMMA commente le palmarès de Cannes 2014

Par Misteremma @misteremma

Mister Emma et Nicolas Gilson (ungrandmoment.be) passent en revue les films ayant remporté un prix au Festival de Cannes 2014.

Party Girl
Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

Sortie : 3 septembre 2014
Durée : 1h35
Année de production : 2013
Genre : Drame
Origine : France
Réalisateur : Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis
Acteurs : Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis
Récompense : Caméra d’Or

Mr. Turner
Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.

Sortie : Prochainement
Durée : 2h29
Année de production : 2014
Genre : Biopic
Origine : Angleterre
Réalisateur : Mike Leigh
Acteurs :  Timothy Spall, Roger Ashton-Griffiths, Jamie Thomas King
Récompense : Timothy Spall a remporté le prix d’interprétation masculine

Maps to the Stars
Dans la famille Weiss, il y a le père Stafford (John Cusack), la mère et son fils mais aussi Agatha. Elle vient de sortir d’hôpital psychiatrique. Elle va se lier d’amitié avec un conducteur de limousine (Robert Pattinson) qui rêve de devenir une star de cinéma. Quant à Havana (Julianne Moore), l’une des clientes de Stafford, est un comédienne dotée d’un nouvel assistant très particulier. Le rêve d’Havana est de reprendre le rôle qui a fait connaître sa mère décédée dans un film des années 60, mais elle se perd dans ce souhait vicieux, obsédée par une figure maternelle morte qui la hante…

Sortie : 21 mai 2014
Durée : 1h51
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : Etats-Unis
Réalisateur : David Cronenberg
Acteurs : Robert Pattinson, Julianne Moore, John Cusack
Récompense : Julianne Moore a remporté le prix d’interprétation féminine

Leviathan
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Romka qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Sergeyich, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Sergeyich devient plus agressif…

Sortie :  24 septembre 2014
Durée : 2h21
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : Russe
Réalisateur :  Andrei Zviaguintsev
Acteurs :  Vladimir Vdovichenkov, Elena Liadova, Alexei Serebraikov
Récompense : Prix du scénario

Mommy
Pour son 5ème film, le réalisateur montréalais a décidé de nous emporter dans la vie d’un adolescent TDAH impulsif et violent. Sa mère tente de nouer les deux bouts. Veuve, elle hérite de la garde de son fils et reçoit l’aide inattendue de sa voisine, Kyla.

Sortie : Prochainement
Durée : 2h20
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : Canada
Réalisateur : Xavier Dolan
Acteurs :  Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clement
Récompense : Prix du Jury

Adieu au langage
Une femme mariée rencontre un homme célibataire. Ils s’aiment, se disputent, se bagarrent. Un chien ère entre la ville et la campagne. Les saisons passent. Un second film commence…

Sortie : 25 juin 2014
Durée : 1h34
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : France
Réalisateur : Jean-Luc Godard
Acteurs : Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Kamel Abdelli
Récompense : Prix du Jury

Foxcatcher
Médaillés d’or olympique en 1984, Mark et Dave Schultz devraient être au sommet alors qu’ils s’apprêtent à défendre leur titre aux prochains Jeux de Séoul. Pourtant, Mark est licencié de son poste d’entraineur de lutte, tout comme son frère aîné, et il se démène pour s’entraîner seul. Mark retrouve espoir lorsque le philanthrope et millionnaire John du Pont lui propose de rejoindre son club de lutte flambant neuf, situé dans son luxueux domaine de Foxcatcher. Dave tombe lui aussi sous le charme du patriote excentrique, séduit par la perspective de mettre en place la meilleure équipe de lutte au monde. Mais les délires paranoïaques de Du Pont et sa volonté irrationnelle de garantir la victoire des États-Unis à l’étranger vont prendre le pas sur sa générosité et sa bienveillance…

Sortie :  Prochainement
Durée : 2h10
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : Américain
Réalisateur : Bennett Miller
Acteurs :   Channing Tatum, Anthony Michael Hall, Mark Ruffalo
Récompense : Prix de la mise en scène

Le Meraviglie
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel.
Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

Sortie : Prochainement
Durée : 1h50
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : Italie
Réalisateur : Alice Rohrwacher
Acteurs : Maria Alexandra Lungu , Sam Louwyck , Alba Rohrwacher
Récompense : Grand Prix

Winter Sleep
Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

Sortie : 13 août 2014
Durée : 3h16
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : Turquie
Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan
Acteurs : Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ
Récompense : Palme d’Or


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42450 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine